Riposte contre le Covid-19 : la tisane d’artemisia en expérimentation en Guinée (Exclusif)

« Nous avons remis deux versions de la plante qui vont faire l’objet d’études à deux niveaux. D’abord, vérifier s’il s’agit effectivement de l’artémisia et expérimenter la décoction pour mesurer le taux d’artémisinine avant qu’il ne soit donné aux malades. Le Président de la République attend un rapport dans ce sens avant de prendre une décision »…

Après Madagascar dont le Président Andry Rajoelina a fait de la tisane d’artemisia une véritable solution miracle pour guérir les malades du Covid-19 dans son pays, voilà la Guinée sur le point de tester le remède pour endiguer la pandémie. C’est du moins ce qu’a appris ce mardi, 28 avril 2020, de sources proches des professionnels de la santé.

Selon toujours nos sources, le Président Alpha Condé a décidé en personne de s’impliquer dans le combat contre la propagation vertigineuse du Covid-19 avec des chiffres alarmants, en invitant Dr Habib Kourouma du Groupe Agro et membre de la Maison artémisia, à une rencontre.

Une information confirmée par Dr Habib Kourouma qui a expliqué à Guineematin.com, avoir remis pour des analyses, la plante d’artémisia au comité scientifique.

« Nous avons remis deux versions de la plante qui vont faire l’objet d’études à deux niveaux. D’abord, vérifier s’il s’agit effectivement de l’artémisia et expérimenter la décoction pour mesurer le taux d’artémisinine avant qu’il ne soit donné aux malades. Le Président de la République attend un rapport dans ce sens avant de prendre une décision », a expliqué Docteur Kourouma

Après avoir cherché à rencontrer sans succès les responsables de l’Agence nationale de la santé et de la sécurité, désormais, c’est à ceux de lui faire la cour.

Côté ANSS, le DGA, Bouna Yattassaye (le Directeur Général Adjoint qui assure l’intérim du Directeur Général, Docteur Sakoba Keita, lui-même malade du Covid-19) reste injoignable, malgré nos multiples tentatives.

L’artémisia est une plante médicinale dont les vertus dans le traitement du paludisme sont unanimement reconnues par les spécialistes en pharmacopée. Elle se trouve en Asie et en Afrique de l’Est. Une association dénommée la Maison d’artémisia, basée en France, fait sa promotion depuis plusieurs années.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box