Risque d’inondation à Sogbè (Kankan) : Guiter SA sort de son silence et apporte des précisions

On vous annonçait récemment que le quartier Sogbè, dans la commune urbaine de Kankan, fait face à un sérieux risque d’inondation pendant la saison pluvieuse qui commence. Dès la tombée des premières pluies, une mare d’eau s’est formée dans cette localité, causant d’importants désagréments aux habitants et à ceux qui travaillent dans le voisinage. Une situation dont le chef de quartier a imputé la responsabilité à la société Guiter SA, en charge des travaux de bitumage des voiries urbaines de Kankan.

Et, cette accusation ne laisse pas indifférents les responsables de Guiter SA. Mamady Condé, responsable des travaux de la voirie urbaine de Kankan, a accordé une interview à Guineematin.com sur la question. Il a démenti les propos du chef de quartier, apportant des précisions sur cette situation.

Décryptage !

Guineematin.com : le chef de quartier de Sogbè vous accuse d’avoir mal travaillé dans cette localité parce que vous n’avez pas construit des caniveaux pour évacuer les eaux de ruissellement. Quelle est votre réaction face à cette accusation ?

Mamady Condé : nous, on ne se défend pas, nous ne pouvons que dire la réalité parce que qui se défend se reproche de quelque chose. On était sur le terrain en train de travailler tranquillement lorsqu’un groupe de jeunes est venu nous dire d’arrêter les travaux, parce que ces travaux-là ne les convenaient pas, c’était au mois de janvier.

Guineematin.com : pourquoi ils vous ont demandé d’arrêter les travaux ?

Mamady Condé : selon eux, c’est parce qu’il y a une quantité importante d’eau qui vient du marché et qui n’a pas où aller, donc ils nous ont demandé de faire un travail contractuel. Pourtant, nous on n’a pas l’ordre des services du ministre, d’intervenir ainsi, surtout un travail qui a de l’impact sur la population. Vous savez que l’entreprise est privée, elle n’a pas le droit d’aller faire certains travaux publics sans l’autorisation du ministère.

Guineematin.com : alors, est ce que les machines de Guiter SA sont passées sur la partie qui fait objet de polémique ?

Mamady Condé : bien sûr ! On était prêt à faire le bitumage dans les règles de l’art, mais malheureusement, les jeunes du quartier, en compagnie du chef de quartier, sont venus nous menacer, que si on ne quitte pas ils vont brûler nos machines. On a donné toutes les explications possibles pour leur dire de nous laisser travailler, et après, s’il y a autre chose à faire, on peut négocier auprès des autorités. Donc vu la façon dont ils sont venus faire peur à la mission de contrôle, alors elle a demandé à l’entreprise d’arrêter les travaux parce qu’elle ne veut pas cautionner les violences.

Guineematin.com : vous dites que vous étiez prêts à bitumer la zone inondée, mais les gens dénoncent surtout le fait que vous n’avez pas construit de caniveaux. Ils disent que si vous bitumez la route sans mettre des canaux d’évacuation des eaux de ruissellement, cela peut causer des inondations.

Mamady Condé : on peut bien sûr bitumer la partie sans faire de caniveaux. Je dis bien que le caniveau qu’ils demandent est un exutoire qui est perpendiculaire à cette route. Il quitte le marché Sogbè pour traverser cette route et aller vers la mosquée « Sounna » pour joindre le grand caniveau qui va vers Sansangbéré.

Guineematin.com : maintenant que le problème se pose sur le terrain : les eaux stagnantes fatiguent les gens, qu’est-ce que vous pouvez faire face à cette situation ?

Mamady Condé : cela fait deux fois, lorsque le directeur national des voiries urbaines monsieur Conté était venu, nous sommes de Kankan, on l’a pris ce jour pour aller lui montrer le lieu. Après la réunion qu’on a eue avec les autorités, on est inquiet parce que ces eaux stagnantes ne sont pas bonnes pour la population. On lui a montré les lieux pour qu’il puisse faciliter le dossier afin que nous intervenions, mais il a dit qu’il va aller informer le ministre. Tout récemment, quand le ministre Naïté est venu à Kankan, la visite de cette partie ne faisait pas partie de son agenda, mais par rapport à cette malheureuse situation, on lui a demandé d’aller voir le lieu lui-même pour qu’il puisse prendre une décision.

Il a été déçu lorsqu’il a vu la mare. Il a dit comment se fait-il qu’un X ou Y vienne parler de trucs techniques comme s’il n’y avait pas d’autorité. Après, il nous a demandé quelle est la solution, on lui a dit que c’est la continuation des exutoires qui vont jusqu’à Sansangbéré, mais il faut un avenant (…) Vu l’enjeu de déplacer ceux qui sont à l’aval, il a dit qu’il va discuter avec nous pour voir comment faire afin de soulager les citoyens, parce que c’est vraiment ça notre souci.

Guineematin.com : le chef de quartier de Sogbè a révélé que lorsque le problème s’est posé, Guiter a dit qu’elle n’a pas de solution maintenant parce qu’elle n’a pas de financement, et que même les travaux déjà réalisés c’est vous-mêmes qui les avez financés. C’est vous qui préfinancez les travaux ou bien vous avez reçu le financement de l’Etat ?

Mamady Condé : tous les travaux publics sont financés par l’Etat, il y a quand même ce que Guiter fait et que les autres ne font pas. On travaille, après on se met à réclamer notre argent. Et parfois, on n’est obligé d’arrêter les travaux parce qu’il n’y a pas de payement.

Interview réalisée à Kankan par Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box