Risques d’inondation à Sogbè (Kankan) : la société Guiter a pris les choses en main

L’entreprise Guiter, en charge de la réhabilitation des voiries urbaines de Kankan, s’est engagée à débarrasser un secteur du quartier Sogbè d’une flaque d’eau qui handicapait les citoyens. Cette action intervient après moult critiques formulées contre elle par le chef de quartier, qui accusait Guiter d’avoir refusé de creuser des canaux de ruissèlement sur les lieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les riverains de la voirie 17, du quartier Sogbè, dans la commune urbaine de Kankan, vont enfin se frotter les mains. La petite marre qui s’était formée sur les lieux, et qui empêchait les citoyens d’exercer leurs activités, a déjà disparu. Cela, suite aux actions de Guiter qui avait reçu des instructions dans ce sens de la part du ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté.

Pour Mamady Condé, directeur de la Cellule de Contrôle et de Suivi des projets de Guiter à Kankan, tout est mis en œuvre pour satisfaire la demande des citoyens. « La société Guiter rassure la population, qu’une fois le travail fini, tout le monde sera satisfait. Maintenant, après les travaux, la société fera des recommandations parce que c’est une entreprise nationale, c’est une entreprise du terroir. Nous allons faire toutes les recommandations nécessaires pour que la satisfaction soit totale, parce qu’ici, il y a lieu de faire un exutoire qui quittera le marché jusqu’à celui de la route 2×2 pour aller à Sansangbré. C’est vraiment nécessaire. Mais, cela ne va pas impacter les travaux de ce tronçon », a-t-il rassuré.

Pour Mamady Babila Keïta, photographe de profession résidant au quartier Sogbè, les eaux stagnantes empêchaient ses clients d’accéder à son labo « Il y avait vraiment beaucoup de problèmes ici, parce qu’il y avait des eaux usées qui étaient là, qui ne donnaient pas accès à nos clients, et aussi qui causaient des maladies et des inondations dans le quartier. Mais aujourd’hui, Dieu merci, les responsables se sont mis à la tâche pour commencer les travaux et je pense que ça évolue très bien ».

Même son de cloche chez Ibrahima Kalil Kourouma, citoyen du quartier. « La joie que j’ai aujourd’hui pour la réhabilitation de cette route, je ne sais comment l’exprimer. Car, quand on me dit de dire tout ce que je ressens, on passera toute la journée ici. Je suis né ici, depuis l’indépendance, c’est la première fois que je vois de tels travaux sur cette route. Nous remercions infiniment les autorités, nous disons adieu les moustiques, crapauds et autres maladies ».

A noter que pour la reprise de ces travaux, il aura fallu une bataille médiatique et l’implication du ministère des Travaux Publics. Aujourd’hui, la marre qui polluait la vie des citoyens de ce secteur n’est plus qu’un souvenir et les travaux suivent leur cours normal.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

Facebook Comments Box