Route Labé-Tougué : véritable casse-tête chinois pour les usagers

La Guinée est connue pour le très mauvais état de ses routes. Le tronçon Labé-Tougué, distant de quatre vingt cinq (85) kilomètres, n’échappe pas à cette triste réalité. Le calvaire des usagers de cette route, qui n’a jamais connu une couche de bitume, devient de plus en plus préoccupant, rapporte Guinematin.com à travers un de ses reporters en séjour dans la préfecture.

De nos jours, emprunter la route de Labé-Tougué constitue un véritable parcours du combattant pour les usagers. Pendant cette saison pluvieuse, elle renferme de nombreux points noirs. De Fello Kanso jusqu’à Kêgna en passant par Djonfo , les nids de poule pour ne pas dire les nids d’éléphants, la boue, et autres trous inondés se disputent le tronçon.

Saïkou Oumar Touré

Interrogé par Guineematin.com, le secrétaire général du syndicat des transporteurs de Tougué, Saïkou Oumar Touré a indiqué que cette voie constitue aujourd’hui un véritable casse tête pour eux. « Cette route, Tougué-Labé est aujourd’hui un véritable enfer pour les transporteurs, surtout les marchés hebdomadaires à Tougué. Toute la semaine, il y a un marché hebdomadaire soit à la commune urbaine ou dans les autres communes rurales. Elle a bénéficié d’un ré-profilage en 2011, 2012 et 2016 _2017. Mais, si une route n’a pas de caniveaux, elle est vouée à l’échec. Mes collaborateurs et moi, nous intervenons chaque fois sur cette route pour boucher les trous et arranger certains lieux critiques », a-t-il indiqué.

Oumar Barry

Quant à Ousmane Barry, un natif de Tougué, venu fraîchement dans la préfecture en provenance de Conakry, estime que l’État est inexistant sur les lieux. « C’est vraiment catastrophique. C’est comme si Tougué n’est pas une partie de la Guinée. C’est vraiment impraticable, on ne peut même pas imaginer si une voie pareille existe en Guinée. C’est vraiment regrettable, l’État n’existe pas à Tougué ».

Par ailleurs, Ousmane Barry lance un appel à l’Etat. « J’invite l’État à venir en aide à cette pauvre population, de faire face à Tougué, de ne pas seulement compter sur elle que lors des élections. Nous demandons également au préfet, qui est certainement natif de cette localité, d’exposer les problèmes, de faire vivre les maux de Tougué aux autorités en charge des travaux publics ».

Quant à maitre Mago, transporteur sur le tronçon Labé-Tougué-Kalinko se plaint de la boue qui, selon lui, risque de couper la route en cette saison pluvieuse. « Aujourd’hui, nous rencontrons des difficultés très énormes sur ce tronçon. La boue nous fatigue, si on n’arrange pas les points critiques, la route risque de se couper. Nous demandons au ministère des travaux publics de nous aider mettre au moins des cailloux sur les points critiques. Nous dépensons et nous gagnons peu. Chaque voyage, au retour, nous sommes obligés d’aller au garage pour entretenir nos engins », a fait remarquer le chauffeur.

Notons qu’il faut 3 heures ou 4 heures pour parcourir le tronçon Labé-Tougué pour une distance de 85 kilomètres.

De Tougué, Boubacar ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box