Ruée vers l’or à Gaoual : les autorités débordées, inquiétude chez les citoyens

La ruée vers l’or est sur toutes les lèvres à Gaoual. Après la découverte d’un site à Kounsitel, au mois d’avril dernier, une autre localité située à 5 km de la commune urbaine attire la foule d’orpailleurs venus principalement des mines de la Haute Guinée et de certaines localités environnantes de Gaoual, a appris Guineematin.com, de sources concordantes.

Depuis quelques jours, certaines sous-préfectures de Gaoual, comme Koumbia, se vident de leurs bras valides. La plupart des jeunes ont pris des outils artisanaux pour aller creuser la terre, à la recherche du métal jaune.

Les autorités sont débordées. Les détenteurs de machines de détection d’or font la queue pour se faire enregistrer. Selon une source proche de la préfecture, le gouverneur de la région de Boké, le général Siba Lohalamou, est attendu ce lundi, 7 juin 2021, dans la localité pour faire le point de la situation.

En attendant la mise en place de dispositions idoines, quelques mesures sont prises pour contenir les assauts des orpailleurs. L’exploitation est interdite la nuit. Le travail se fait du matin jusqu’à 18 heures chaque jour, exceptés les lundis et les vendredis. Egalement, chaque trou ouvert doit être fermé avant l’ouverture d’un nouveau.

Mais sur le terrain, les inquiétudes ne manquent pas quant au risque d’insécurité et de violence avec un nombre de plus en plus important d’orpailleurs venus de partout. Parmi les problèmes, l’on évoque le nombre insignifiant d’agents de sécurité et les agressions causées sur l’environnement. Une situation qui préoccupe aussi bien les autorités que les habitants et les ressortissants de Gaoual.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box