Samoe (N’zérékoré) : don de fournitures scolaires aux lauréates des examens de la session 2019

L’ONG, Prix d’Excellence Élisabeth Théa pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée (PEET-PAJFS), a procédé à la remise de plusieurs dons aux lauréates des examens nationaux sous-préfecture de Samoe, de la session 2019. La remise de ces dons, composés de fournitures scolaires, a eu lieu hier dimanche, 22 décembre 2019, en présence des autorités administratives et locales, des parents d’élèves et de la notabilité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La remise a eu lieu à Samoe, localité située à 10 kilomètres de la commune urbaine de N’zérékoré. Cette 4ème édition a récompensé 38 élèves, 34 nouvelles collégiennes et 4 nouvelles lycéennes, qui ont décroché leurs examens en 2019.

André Loua

André Loua, en service au bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo, initiateur de ce prix qui porte le nom de sa maman, a apporté des précisions. « Notre maman Élisabeth Théa est décédée le 28 décembre 2015 à Conakry et nous sommes venus faire les obsèques à Samoe. Lors de ses obsèques, il y a eu plusieurs témoignages, puisque de son vivant, elle accueillait beaucoup de personnes étrangères et elle leur offrait un toit et elle leur donnait à manger. Et pendant les obsèques, les inquiétudes se sont exprimées pour se demander qui désormais va nous accueillir. C’est ainsi que nous ses enfants, après réflexion, nous avons suggéré que la maison soit disponible pour tout étranger qui viendrait à Samoe. Et puisque particulièrement dans ces actions elle soutenait beaucoup les jeunes filles, la couche la plus fragile, nous avons donc décidé d’instaurer un prix d’excellence, du fait qu’elle a été la première fille à l’époque à l’école primaire de Samoe parmi les 6 élèves qui étaient inscrit. C’est ainsi que nous avons proposé que toutes les filles qui seront lauréates parmi les 5 premiers de leurs classes de l’examen du Certificat d’Etudes Élémentaire (CEE) et le BEPC, nous allons leur fournir un certains nombres d’appui en matériel scolaires, notamment les tenues scolaires, des enveloppes symboliques, des cahiers et les principaux livres scolaires correspondant à leurs niveaux ».

Prenant la parole, Dieudonné Mamy, le sous-préfet de Samoe, a remercié les donateurs avant d’inviter les lauréates au travail. « Je remercie d’abord les organisateurs. Comme on aime le dire souvent, quand tu te comportes très bien dans la vie, même après ta mort, les gens penseront toujours à toi. La maman Elisabeth s’est bien comportée de son vivant et c’est pourquoi, ses enfants, après les témoignages recueillis lors de sa mort, ont sollicité continuer l’œuvre de leur défunte mère. A vous les lauréates, je vous demande le courage et surtout la vigilance. Parce que là où vous êtes, vous êtes toujours convoités par les garçons et si votre conscience ne vous guide pas, vous pouvez être entraîné par des petites miettes, alors attention », a-t-il conseillé.

Marguerite Théa, au nom de ses camardes, a remercié les enfants de feue ELISABETH THEA, avant de promettre de maintenir le cap dans les études. « Je suis très contente de ce prix que je vienne de prendre. Je suis très émue et je suis fière pour les cadeaux. Et je promets aux donateurs et à mes parents que je serai première dans ma salle jusqu’à ce que j’aille finir mes études. Ensuite, je demande à mes amies de prendre l’exemple sur moi car si une jeune fille est bien éduquée, elle contribue au développement de sa nation ».

Venu accompagner sa fille, Gbamon Honomou, un parent d’élève de Samoe, a salué les initiateurs de ces récompenses. « Nous remercions très sincèrement les organisateurs et nous souhaitons qu’ils continuent dans ça, surtout de changer la date ou la période de remise des cadeaux. De faire au début de l’année ou pendant la proclamation des résultats de fin d’année où des examens. Cela donnera le courage aux autres de redoubler d’efforts ».

Marguerite Théa

Il faut préciser que ces dons étaient composés, selon le niveau des élèves, de plusieurs documents et des sommes d’argent : un livre de Maths, de Français, une boîte de Mathématiques, des stylos, des crayons et une somme de 50 000 francs guinéens pour le prix de tenue scolaire à chacune des lauréates admises au collège. Pour les nouvelles lycéennes, les dons sont constitués d’un livre de Littérature Africaine, de Physique, de Chimie, 3 paquets de cahiers, des Bics, des crayons et une enveloppe de 50 000 francs guinéens pour l’achat des tenues scolaire à chacune des bénéficiaires.

De Samoe, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box