Sangaréah (Pita) : trois délégations spéciales pour une commune rurale !

Préfeture PitaTrois listes ont été constituées sans succès pour former la délégation spéciale de la commune rurale de Sangaréah, située à 150 km, à l’Ouest du Chef-lieu de la préfecture de Pita, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Les autorités préfectorales de Pita sont actuellement confrontées à des difficultés liées à l’installation d’une délégation spéciale à la tête de la commune rurale de Sangaréah, conformément aux accords du 20 août 2015, selon le sous-préfet de la localité, Karamoko Dagnoko.

« Quand la décision ministérielle est tombée,  le Secrétaire Général des Collectivités de Pita, Sékou Kourouma, est venu ici pour installer la première Délégation Spéciale. A la fin de la cérémonie, le Secrétaire Général des Collectivités a remis les documents de la commune rurale au Président de la nouvelle Délégation Spéciale, Elhadj Amadou Barkéré Barry qui était jusque-là adjoint au maire sortant. Lorsqu’on lui a demandé de signer ces documents, il a dit qu’il a quelque chose à dire d’abord. Il a pris la parole pour dire qu’il préfère que le maire sortant continue à gérer la commune rurale avec son équipe. Tout le monde a applaudi. Il a ajouté qu’il accepte d’être adjoint de ‘’Maire Diouldé’’ comme par le passé. Le Secrétaire Général des Collectivités a demandé que le Procès Verbal signé de tous les acteurs concernés soit envoyé aux partis politiques respectifs » a expliqué le sous-préfet au téléphone de Guineematin.com dans l’après-midi de ce jeudi, 11 février 2016.

La même source ajoute que la commune rurale est restée deux mois sans fonctionner, parce que ni l’ancienne équipe ni la nouvelle équipe ne s’est venue à la mairie.

Le sous-préfet de Sangaréah prétend avoir immédiatement rendu compte de la situation à sa tutelle. Après examen et analyse, le ministre Bouréma Condé aurait alors ordonné au  préfet de Pita, Elhadj Ibrahima Diallo de réinstaller alors l’ancienne équipe, c’est-à-dire le vieux conseil communal qui gère la collectivité depuis plus de 25 ans et au sein de laquelle Elhadj Amadou Barkéré Barry (UFDG) était Vice-maire.

« Les activités de la mairie ont repris. Mais, au mois de novembre, le député uninominal de Pita, Honorable Diouldé Sow est venu Sangaréah ici. Il a organisé une réunion de son parti au domicile d’Elhadj Amadou Barkéré Barry. Il a expliqué aux participants qu’on ne doit pas abandonner la responsabilité. En lieu et place des membres de la première liste de l’UFDG qui ont désisté, le député a fait établir une nouvelle liste composée de Modi Oury Baïlo Bah, Hadja Fatou Keïta, Bhoye Silaty et Saliou Bobo Bah qui a été déposé de nouveau au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le Général Bouréma Condé a accepté cette nouvelle liste et a ordonné au préfet de Pita d’installer une nouvelle Délégation Spéciale, conformément à la dernière liste de l’UFDG » précise le sous-préfet.

Il semble que depuis cette 3ème décision du ministre a été appliquée par le préfet de Pita, le vendredi, 5 février 2016, rien ne va plus dans la commune rurale de Sangaréah où les populations locales ne veulent pas du tout de la nouvelle équipe de la Délégation Spéciale. A en croire les propos du sous-préfet de la localité, Karamoko Dagnoko.

Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15   

 

Facebook Comments Box