Sannoun (Labé) : concertation pour mieux protéger et promouvoir les droits des enfants

Banderole_GoundoupiLe village de Goundoupi, relevant de la commune rurale de Sannoun dans la préfecture de Labé a abrité, le dimanche 29 mars 2015, une rencontre de concertation sur la problématique de protection et de promotion des droits des enfants dans les communautés villageoises, a constaté sur place l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la localité.

Comme ce qui s’est passé la semaine dernière à Dar-Es-Salam (localité de Bantiguel dans la préfecture de Pita), la rencontre de Goundoupi a mobilisé 90 leaders communautaires venus des villages de Diguilin, Koondel, Daarou, Songoli, Kooben, Ley Yaali, Ley-Yaali Foulaabhé, Goundoupi (Sannoun), Tounny (Toutouroun) et N’Diôlou dans la commune urbaine de Labé.

Mouctar OularéIl était question pour les participants d’évaluer les activités menées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus dans le cadre de l’enregistrement des naissances, la lutte contre l’excision, les mariages précoces et forcés, les violences et exploitations dont sont victimes les enfants dans leurs communautés respectives.

Les échanges et réflexions ont débouché sur l’élaboration, en travaux de groupes, de plans d’actions opérationnels dans le cadre de la poursuite des activités de protection et de promotion des droits des enfants dans leurs communautés pour les 3 prochains mois. Ces documents qui ont été adoptés en plénière constituent un engagement fort des différents conseils locaux pour enfants et familles en partenariat avec les conseils villageois de protection de l’enfant. Ils serviront de support de suivi pour l’ONG Tostan Guinée et les autres partenaires en particulier l’Unicef.

Il est important de rappeler que sur un appui technique et financier de l’Unicef, Tostan met en œuvre depuis juin 2014 un projet de mobilisation sociale pour renforcer les organes du Système de Protection des Enfants de Guinée, notamment les Conseils Locaux pour Enfants et Familles ainsi que Conseils Villageois de Protection de l’Enfant.

Ibrahima_Sory_BANDIADepuis que l’ONG Tostan Guinée et son partenaire technique et financier l’Unicef ont commencé à mettre en œuvre ce projet en Moyenne et en Haute Guinée, des leaders communautaires mettent en œuvre dans les familles et dans les communautés des mesures de protection et de promotion des droits des enfants en organisant des causeries éducatives sur l’excision, les mariages précoces, les mariages forcés, l’enregistrement des naissances, les violences et les exploitations des enfants.

Pour comprendre davantage l’esprit du projet, nous vous invitons à écouter les entretiens ci-dessous réalisés en français et en poular avec Mouctar Oularé, coordonnateur national de Tostan Guinée et Ibrahima Sory BANDIA, responsable de Tostan Moyenne Guinée.

Bob : Mouctar_Oularé_Fr

Bob : Ibrahima_Sory_Bandia_PL

La rencontre tenue ce dimanche 28 mars à Goundoupi dans la commune rurale de Sannoun était placée sous la présidence d’honneur du préfet de Labé qui s’est fait représenter par son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées qui est en même temps coordonnateur des Comités Locaux pour Enfants et Familles.

Bob : Lanciné_Sangaré_FR

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

 

 

Facebook Comments Box