Sédentarisation des fonctionnaires : Alpha Condé amer contre ceux qui spolient les biens de l’Etat

A l’occasion du lancement officiel du Numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFP), organisé ce mercredi, 23 janvier 2019, à la Direction Nationale des Impôts, le président Alpha Condé a dénoncé la sédentarisation des cadres de l’administration. Selon le chef de l’Etat guinéen, cet état de fait a pour conséquences le détournement des deniers publics par ces cadres qui s’offrent de belles villas à Conakry, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Décryptage !

« Monsieur le Premier ministre, nous avons la sédentarisation des fonctionnaires. Comment voulez-vous qu’un receveur qui était sous la deuxième République, sous le CNDD militaire, gère autrement ? Il ne va pas gérer autrement, il est habitué à voler, il est habitué à trafiquer. Comment voulez-vous qu’il change ? La sédentarisation est l’un des grands problèmes que nous avons. Il faut désormais mettre fin à la sédentarisation.

Un fonctionnaire ne doit pas rester en place plus de cinq ans. Mais, vous avez peur d’enlever les fonctionnaires. Il va aller alerter son village, sa préfecture, et les gens vont dire, vous avez enlevé mon fils à son poste. Mais, quand on veut bien gérer, on doit avoir le courage de faire face à la population.

Si quelqu’un de Dubréka gère mal, on doit l’enlever et dire à la population de Dubréka qu’il a mal géré et il doit partir. Quand quelqu’un de Kankan gère mal, on doit l’enlever, quelqu’un de Labé etc. Il n’a qu’à aller mobiliser la population et on lui dira la vérité. On est là pour gérer les biens de l’Etat, pour protéger la population.

Parce que, si aujourd’hui nous faisons le recensement des belles villas à Nongo et autres, on sera très surpris. Ceux qui crient de plus à la corruption, on verra qu’ils ont quatre, cinq ou six immeubles.

Alors, messieurs les diplomates, je peux lancer un défi. Nous allons faire le recensement de très belles villas, des immeubles au bord de la mer. Mais, ceux qui violent la loi, en faisant les remblayages, vous serez très surpris de voir qui sont les propriétaires. Et, beaucoup de gens qui crient aujourd’hui vont fuir de honte, parce que nous savons comment ils ont géré ce pays, comment ils ont pillé. Si vous regardez la Guinée à partir de l’hélicoptère, vous vous demandez si vous êtes en Guinée. Vous voyez des immeubles partout.

Alors, dernièrement, lorsque le chef de file de l’opposition du Burkina était là, on a été voir les femmes au Boulevard Diallo Telly. Mais, je lui ai dit, je ne comprends pas où les guinéens prennent l’argent pour construire les immeubles 6 à 8 étages. Il m’a dit, président, c’est la main invisible des différents riches. Il a dit, quand les gens n’ont pas confiance, ils cachent l’argent, quand ils ont confiance, l’argent sort. Alors, ne soit pas surpris qu’il y ait des immeubles partout ».

Il reste à savoir si l’on va rester au stade des dénonciations. Car, le président Condé a habitué les guinéens à de nombreuses dénonciations des cas de détournement sans jamais que des têtes tombent. On s’en prend au menu fretin pour laisser les gros bonnets passer entre les mailles du filet : Office Guinéen de Publicité (OGP), Office Guinéen des Chargeurs (OGC), Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), Projet coton de Kankan,…

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box