SÉLECTION D’UN CABINET DE CONSULTANTS : VOICI L’AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT

AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT

AMI 001/PAAEG-EDG/2020

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

MINISTÈRE DE L’ENERGIE (ME)

ÉLECTRICITÉ DE GUINÉE (EDG)

PROJET D’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS A L’ ÉLECTRICITÉ EN GUINÉE « Composante 1«  (PAAEG – EDG)

SELECTION D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR L’ETUDE D’EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DU PROJET DE RÉHABILITATION ET D’EXTENSION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE  DES VILLES DE KINDIA ET DE FOREKARIA

        1) Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association

Internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de

ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services d’un cabinet de  consultants pour l’étude d’évaluation de l’impact environnemental et social du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution électrique des villes de Kindia et de Forékaria

2) OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif de la prestation est d’entreprendre l’évaluation environnementale et sociale du Projet de renforcement et extension des réseaux de distribution à Kindia et Forékariah plus spécifiquement d’élaborer les documents de sauvegarde environnementale et sociale nécessaires, notamment :

Réaliser l’étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) assortie du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES). L’EIES est un document d’argumentation supporté par un certain nombre de données factuelles ; expliquant les impacts d’un projet et démontrant comment la réalisation d’une action peut être faite dans un souci de préservation de la qualité de l’environnement.

3) DESCRIPTION DES PRESTATIONS DU BUREAU D’ETUDE 

Sur la base de la documentation existante, des visites de terrain, des informations pertinentes recueillies et des rencontres avec les principaux acteurs concernés, des recommandations issues de la mission de rencontre de cadrage le Consultant préparera une évaluation environnementale (screening) pour déterminer le genre de travail environnemental à faire qui devra aboutir soit à une EIES soit à une notice d’impact environnemental et social. Au cas où une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) assorti d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale(PGES) serait nécessaire le Consultant exécutera les tâches y afférentes.

4) DURÉE D’EXÉCUTION :

Le Consultant disposera de deux (02) mois après la réception de l’Ordre de Service pour réaliser l’étude.

5) Le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG-EDG) agissant pour le compte de l’Electricité de Guinée (EDG), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services ci-dessus. Les cabinets de consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables dans le secteur de l’électricité en Guinée, dans la sous-région et/ou en Afrique, disponibilité des compétences parmi le personnel, etc.).

6) Les Consultants seront évalués selon les critères suivants :

  1. Expérience en général du Cabinet de Consultants dans l’étude de faisabilité des travaux de construction de poste HT/MT: 20 points;
  2. Expérience dans des conditions semblables du cabinet de consultants dans l’étude d’évaluation de l’impact environnemental et social en Guinée, dans la sous région et/ou en Afrique de : 60 points;
  3. Disponibilité des compétences parmi le personnel d’encadrement du cabinet de

consultants : 20 points.

7) Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition mai 2004 révisée en octobre 2006, mai 2010 et en janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

8) Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Le nombre total de firmes associées ne doit pas dépasser deux.

9) Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : Consultant Qualification Selection (CQS) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

10) Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09 h 00 à 17 h 00 TU et les vendredis de 09 h 00 à 13 h 00 TU.

11) Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au secrétariat central de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP) -Immeuble Kanfarandé 3è étage – quartier de Coronthie – commune de Kaloum, en copie papier et porter clairement la mention « SMI 001/PAAEG-EDG/2020» au plus tard le 03 mars 2020 à 10 h 00 mn.

Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées. Outre l’original, le nombre de copies demandé est de deux (2). Les dépôts électroniques ne seront pas admis

12) L’ouverture des manifestations d’intérêt est prévue le 03 mars 2020 dans la salle de conférence de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP) -Immeuble Kanfarandé 3è étage – quartier Coronthie – commune de Kaloum-  à Conakry  à 10  heures 30 mn TU, en présence des représentants des consultants qui décident d’assister à la séance d’ouverture.

13) La demande de proposition sera envoyée aux cabinets qui seront retenu à l’issue de cet avis de manifestation d’intérêt.

Projet PAAEG-EDG

Mamadou Alpha BALDE Chef de Projet

Electricité de Guinée Immeuble EDG / Cité chemin de fer 4è étage; bureau N°: 41

Ville : Conakry,

Pays : République de Guinée

Numéro de téléphone : (00224) 622-65-26-51

Email: [email protected]

Facebook Comments Box