Siéger ou pas au parlement ? L’UFR redoute « un piège » tendu à l’opposition

Dans les états majors des partis politiques, la tenue à date de la présidentielle de 2020 et la prorogation du mandat des députés préoccupent plus d’un. A l’Union des Forces Républicaines, l’on rassure qu’il n’y aura non seulement pas de glissement de calendrier pour 2020, comme le craignent nombre d’observateurs ; mais qu’un piège est tendu à l’opposition par le pouvoir qui a prorogé le mandat des députés. L’annonce en a été faite ce samedi, 19 janvier 2019, à l’occasion de l’assemblée générale du parti républicain, à son siège à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Elhadj Ibrahima Bangoura qui a présidé la rencontre, entouré de ses principaux collaborateurs. Devant les militants massivement mobilisés, l’honorable Ibrahima Bangoura a laissé entendre que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu en 2020. Selon lui, il n’y aura pas de glissement de calendrier. « En 2020, il n’y aura pas de glissement de calendrier. L’élection présidentielle aura lieu obligatoirement en 2020. Il n’y aura aucun glissement pour les élections. Surtout pour l’élection présidentielle », a-t-il annoncé.

Évoquant la question du troisième mandat, il dira que la Constitution dit qu’aucun président ici en Guinée ne peut faire un troisième mandat. « Il n’y aura pas de troisième mandat en Guinée. Pour un président qui a fait deux mandats, il n’y aura pas un troisième mandat pour lui. Ce n’est pas possible ici en Guinée » a tranché honorable Ibrahima Bangoura sous un tonnerre d’applaudissement des militants.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFR a fait comprendre aux militants que le fichier sera définitivement assaini car, dit-t-il, cela va permettre d’organiser dans les plus brefs délais les législatives. « Nous avons aujourd’hui dans ce fichier plus d’un million cinq cent mille personnes dont on ne sait pas où est-ce qu’il se trouve. On n’a pas pu les identifier. Ce sont ces 1 500 000 personnes qui permettent la fraude pour l’organisation d’un coup K-O. Et, il n’y aura plus de coup K-O. Ensuite, il faut que les législatives soient organisées le plus rapidement que possible. Ce que nous constatons, il veut faire le vide institutionnel. Mais, il ne faut pas se laisser prendre au jeu de ce gros piège qui nous est tendu », a-t-il conseillé.

A la question de savoir si l’UFR va siéger à l’Assemblée Nationale ou pas, vu l’expiration du mandat des députés, Elhadj Ibrahima Bangoura répond : « Nous n’avons pas encore pris des décisions par rapport à cela. C’est comme si c’est un piège qui est là. Est-ce qu’il n’y a pas un piège pour nous permettre de quitter et que les autres fassent ce qu’ils veulent ? Il y a cet aspect. Donc, nous sommes en train de réfléchir. C’est à vous l’opinion de nous guider par rapport à tout ça. La question qui se pose, est-ce qu’il faut aujourd’hui réunir tous les pouvoirs dans les mains du président de la République ? Parce qu’en ce moment, le président de la République et son parti auront les pleins pouvoirs pour faire ce qu’ils veulent en Guinée. C’est là l’inquiétude que nous avons », a-t-il éclairé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box