Les activités engagées par la Guinée et ses partenaires dans le cadre de la réforme des services de sécurité se poursuivent sur le terrain. C’est dans ce cadre que s’est ouvert ce lundi, 04 novembre 2019, un atelier de formation de dix huit (18) officiers de police judiciaires de Siguiri sur le respect du nouveau code de procédure pénale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cet atelier de trois (3) jours se situe dans le cadre de l’exécution de la troisième (3ème) phase du projet « Partenaires pour la Sécurité en Guinée : la réforme de la police nationale au service du citoyen ». Une initiative de COGINTA, financée par le département d’Etat Américain qui vise à outiller dix huit (18) officiers de police judiciaire du commissariat central de Siguiri.

Selon nos informations, les bénéficiaires vont être formés sur les techniques d’enquête judiciaire, de rédaction de procès-verbaux tels que les auditions, les perquisitions, la garde à vue, la confrontation, les rapports de synthèse, les mandats, mais aussi des conseils techniques utiles sur le terrain lors des interpellations, des surveillances physiques et des perquisitions.

La formation vise ainsi à apporter de meilleures connaissances aux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du commissariat central de Siguiri, dans le respect du nouveau code de procédure pénale et des pratiques de terrain.

L’initiative a réjoui le Colonel Bakary Diawara, du commissariat central de Siguiri. « C’est une chance pour le commissariat central de Siguiri d’être choisi parmi tant de commissariats centraux. Ça, c’est une fierté. Donc, nous saluons nos partenaires pour le choix porté sur nous. Ils viennent pour nous construire, c’est à dire nous perfectionner, créer un climat de confiance entre les citoyens et nous. Aujourd’hui, il y a un rapprochement entre les citoyens et nous, ce n’était pas comme ça par le passé », a-t-il laissé entendre.

S’adressant aux officiers de police judiciaire qui vont bénéficier de cette formation, le Colonel Bakary Diawara les a invités à faire preuve de concentration pour comprendre les concepts qui seront développés et d’en faire un bon usage.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin