Siguiri : le bloc administratif de Doko transformé en mine d’or

Bloc administratif de Doko
Bloc administratif de Doko

Le bloc administratif de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri, est transformé en lieu d’exploitation d’or par certaines citoyennes de la localité. Un fait dénoncé par les responsables locaux qui tardent malgré tout à agir pour freiner l’hémorragie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le bloc administratif en question abrite les locaux de la sous-préfecture et ses services déconcentrés, de la mairie et de ses différents services. Cet endroit, et même des concessions voisines, est exploité aujourd’hui par des mineurs à la recherche de l’or, notamment des femmes.

Youssouf Kouyaté, conseiller communal à la mairie de Doko, interrogé par notre reporter, se désole de cet état de fait. « C’est regrettable ce qui se passe là. Nous avons interpellé le président du district de Doko sur les faits pour qu’il puisse prendre ses dispositions pour arrêter cette pratique. Mais, ce n’est pas seulement la cour de la mairie, même dans certaines familles environnantes ».

Pour sa part, Abdoulaye Diaby, vice-président des tömbölomas, (responsable de la sécurité dans les mines, ndlr) accuse des femmes d’être les principales actrices du phénomène. « J’ai demandé d’arrêter, je leur ai dit que la sous-préfecture est un symbole, c’est le lieu où nous réceptionnons tous les chefs. Mais, c’est des femmes qui viennent travailler sur le lieu et, pendant la nuit, nous allons commencer à surveiller le lieu. 》

De son côté, Namory Doumbouya, sous-préfet de Doko, attend l’installation du nouveau maire pour agir. « Le maire sera bientôt installé. Tout prendra fin », promet-il.

À rappeler que l’installation du maire élu de Doko est toujours attendue. Il est rejeté par un groupe de personnes qui l’accuse d’être issu d’une famille de griots.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box