Siguiri : manifestation contre la société Henan Chine

Un mouvement de colère a éclaté ce mercredi, 23 janvier 2019, dans la préfecture de Siguiri. Des habitants du district de Télèlagui, dans la commune urbaine, sont sortis manifester contre la société chinoise Henan Chine, en charge de la construction de la route Siguiri-Kintinia. Les citoyens dénoncent la poussière qui les fatigue et le comportement des chinois, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Ils sont nombreux les habitants du district de Télèlagui, situé sur la route Siguiri-Kintinia en chantier, à descendre dans la rue ce mercredi matin. Ils sont sortis exprimer leur ras-le-bol face à la poussière qui se dégage du chantier et contre ce qu’ils considèrent comme étant un mépris des responsables de la société Henan Chine, en charge des travaux de construction de cette route, à leur égard. Les manifestants ont érigé des barricades sur la route pour empêcher la circulation.

« Depuis le début de ces travaux, nous n’arrivons pas à bien respirer. Nous mangeons de la poussière et nous respirons de la poussière. Tous les citoyens sont malades. Les chinois nous considèrent comme des animaux. Ils viennent arroser la partie où ils travaillent en nous laissant dans la poussière comme si nous nous sommes des animaux. C’est pourquoi nous avons barricadé la route ce matin. Il n’y aura pas de passage tant qu’il n’y a pas de compromis entre nous », a indiqué Sansouma Traoré, le président du district de Télèlagui.

Ce mouvement de protestation a entraîné l’arrêt de toutes les activités de la société Henan Chine. Et, de nombreuses personnes, notamment des travailleurs de la SAG qui empruntent cette route, ont été bloqués à ce niveau.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box