Siguiri : une délégation brièvement prise en otage à Kakama

Des producteurs de coton de la commune rurale de Siguirini, dans la préfecture de Siguiri, étaient en colère dans la soirée du mercredi dernier, 26 juin 2019. Mécontents du non payement de l’entièreté d’une importante somme d’argent que leur doit le gouvernement, ces producteurs ont pris en otage brièvement une délégation du ministère du commerce, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le district de Kakama, relevant de la commune rurale de Siguirini, produit environ 500 tonnes de coton par an. Dans le cadre du partenariat qui le lit avec les paysans, le gouvernement achète depuis quelques années le coton produit par cette localité. Mais, pour la campagne de l’année 2018, le gouvernement n’avait jusque-là pas payé les paysans. « Kakama regroupe cinq (5) groupements de coton. Nous avons vendu du coton aux cadres de l’agriculture au compte de la campagne de 2018. Ils devaient nous payer depuis avril 2019. Mais, ça n’a pas été fait. Aujourd’hui donc, une délégation, venue de Siguiri est arrivée ici pour la paye. Sur les 2 milliards de francs guinéens, ils n’ont payé que 400 millions. Donc, nous leur avons dit qu’ils ne bougeront pas tant qu’ils ne paient pas tout notre argent. Nous leur avons dit d’appeler pour qu’on envoie notre argent afin qu’ils obtiennent leur liberté, puisque nous souffrons », a expliqué notre contact basé sur les lieux.

Par ailleurs, notre interlocuteur a tenu à préciser que Kakama n’ayant pas de ressources minières, les paysans ne comptent que sur la vente du coton. Mais aujourd’hui, ils souffrent le martyr puisqu’ils n’ont aucun sou. « Nos parents ont pris tout leur argent pour acheter des engrais, entretenir leurs champs. Aujourd’hui, ils n’ont plus d’argent. Certains avaient des projets de mariage, mais ça n’a pas pu se tenir, puisqu’il n y a pas d’argent. D’autres ont la toiture de leurs maisons décoiffée par le vent, mais n’ont pas d’argent pour réparer. Les gens fondaient leur espoir sur cet argent. Mais, le gouvernement refuse de payer », dénonce-t-il.

Du côté de la délégation, on minimise l’incident. Selon Sékou Abdoul Wagué, conseiller à la Chambre Nationale d’Agriculture et membre de la délégation, le paiement se fait par tranche, contrairement à ce que pensent les paysans. « Tout Siguiri doit recevoir en brut 400 milliards et demi de francs guinéens, qui a été réparti en 37 centres de paiement. On ne peut pas prendre tout cet argent et nous déplacer avec. C’est pourquoi, on a mis en place des centres de paiement. Aujourd’hui, nous sommes venus pour faire le paiement de la quantité du coton commercialisé pour la localité de Kakama. Mais, certains paysans d’autres localités, ayant appris que nous venons à Kakama, sont venus exiger qu’on les paye eux-aussi alors qu’ils ne sont pas concernés pour le paiement d’aujourd’hui. Nous avons programmés 37 centres d’achats. Chaque centre d’achat doit recevoir 700 et quelques millions. Nous avons payé le district de Maléah, nous sommes à présent à Kakama. Là, nous avons payé l’argent en totalité, c’est un montant de 795 millions. Ce sont les paysans des autres centres qui ne sont pas concernés pour le paiement d’aujourd’hui qui nous avaient bloqués. Mais, ils ont finalement compris et tout s’est réglé. On est rentré tranquillement à Siguiri. Nous reviendrons continuer le paiement des autres centres », a-t-il expliqué.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box