Société : « Alerte enfants » pour un meilleur avenir des tous petits

La Guinée est une population essentiellement jeune selon les statistiques. Si certains ont la chance de jouir de leurs droits dont celui à l’éducation et à vivre dans un environnement sain et propice, ils sont encore des millions d’enfants à travers le monde dans les rues. D’autres sont également victimes de plusieurs maux dont l’excision, le mariage forcé, la malnutrition, le viol, la liste est longue.

Pour sauver ces enfants souvent issus de familles démunies des associations s’y emploient. C’est le cas de « alerte enfants » une association Guinéenne créée il ‘a deux ans seulement, mais qui fait déjà beaucoup d’actions en faveur de l’enfance en situation difficile dans notre pays.

Pour en parler Idiatou CAMARA a rencontré le Président fondateur de cette organisation, Abdoulaye Touré dans les bureaux de radio environnement Guinée à Conakry.

M. Mohamed TOURE présentez-nous votre organisation et ses missions

Merci Madame pour cette opportunité, nos objectifs sont naturellement en direction de l’enfance en situation difficile. Nous intervenons donc dans l’éducation, la santé et le bien-être des enfants. Tout cela parce que nous sommes préoccupés par ce qui se passe dans notre pays avec toutes les souffrances et maux dont sont victimes les enfants, alors qu’ils n’ont rien fait pour mériter cela.

On vous sait très sensible et engagé pour la cause de ces tous petits, ce qui est rare chez les hommes mais d’où est venu cet attachement ?

(Sourire…) C’est une belle question qu’on me pose souvent d’ailleurs. Pour vous répondre je dirai que mon engagement pour les enfants a toujours été ainsi chaque fois qu’il s’est agi des enfants, j’ai une petite fille de 5 ans que j’aime de tout mon cœur, je l’entoure de toutes les affections. Ma fille depuis qu’elle est née je la lave je m’occupe d’elle et c’est ma vie je peux vous assurer. Du coup, j’ai du mal à voir les enfants souffrir et ne rien pouvoir faire pour eux.

C’est ainsi qu’en 2016 lorsque j’ai vu mourir un enfant souffrant d’insuffisance rénale sans pouvoir faire quelque chose pour lui que j’ai décidé de m’engager définitivement pour ces âmes souvent sans défense, en dépit de nos moyens très limités je dois dire.

Depuis 2016, on vous voit sur le terrain citez-nous quelques activités que vous avez réalisées en faveur des enfants ?

Nous avons fait beaucoup de choses comme je disais même si nous n’avons pas les moyens de nos ambitions. Si vous partez sur les réseaux sociaux vous serez satisfait de notre travail sur le terrain. Dommage qu’on soit à la radio mais, j’invite toutes celles et ceux qui ne sont pas encore au courant de ce que nous faisons à faire un tour sur ces plates-formes. Donc pour vous dire, nous avons depuis la création de l’association pu scolariser 10 enfants, nous avons aussi sauvé quatre enfants victimes de brûlures ici à Conakry et à Dubréka notamment.

Il y’a aussi des enfants souffrant de malformations congénitales que nous avons grâce à des soutiens fait opérer pour certains, et d’autres attendent encore faute de moyens.

Mohamed Touré

Nous avons des contacts ici et à l’étranger qui nous aide mais c’est très peu comparé aux besoins et à nos ambitions. Actuellement nous avons un projet de scolarisation de 200 enfants issus de milieux pauvres ici à Conakry, mais nous n’avons pas les moyens de le faire, mais Dieu est grand, et nous comptons sur les bonnes volontés. Nous avons besoin de fournitures scolaires, de tables bancs, de nourriture pour ces enfants. Nous acceptons tous les dons si symboliques soient-ils.

S’agissant de la protection de l’environnement, que faites-vous dans ce sens, notamment avec les enfants censés adopter des comportements éco citoyens plus facilement que les adultes ?

Les enfants sont plus faciles à gérer vous avez raison, et les bons comportements c’est à l’enfance qu’il faut inculquer. Il faut donc commencer à bas âge à inculquer à ces futurs acteurs, ces futurs dirigeants, les attitudes et messages de sensibilisation et de protection de la nature. Leur dire par exemple, de ne jamais jeter l’eau sale dans les caniveaux, ne jamais salir la rue, la maison aussi, et de ne pas couper les arbres sans reboiser, des messages du genre, ainsi ils grandissent avec.

De plus, nous les enfants à la protection de la nature dont l’assainissement en les incitant à ne pas aller dans les dépotoirs d’ordures comme c’est le cas actuellement dans la capitale. Je suis régulièrement avec de l’eau de javel pour sensibiliser les enfants parce qu’en allant dans ces décharges ils peuvent attraper des maladies ou se blesser.

Ce qui nous préoccupe actuellement c’est le fait que les enfants ne partent pas à l’école, en tous cas pour la plupart. Nous tendons de ce fait, la main au Gouvernement et aux syndicalistes afin qu’ils trouvent une solution de sortie de crise, afin que les enfants puissent aller à l’école, car c’est notre avenir à tous.

M. KANTE si on vous demandait les difficultés que vous avez pour le fonctionnement de votre association et pour l’atteinte de vos objectifs que répondriez-vous ?

Effectivement madame nous avons beaucoup de difficultés. Elles sont essentiellement financières, nous n’avons pas les moyens tout ce que nous aurions voulu faire pour les enfants. Nous avons des difficultés pour la logistique aussi pour les déplacements. Toutefois, il y’a des personnes de bonnes volontés qui nous aident, c’est l’occasion pour nous de les remercier. Je veux citer Monsieur Adama KEITA qui travaille à l’Assemblée Nationale, M. Lamine TOURE qui travaille dans une société minière de la place, l’Ambassadeur de l’association, le chanteur Amadou Sodia DOUMBOUYA, M. Mamadouba YANSANE, Zakaria CAMARA journaliste et correspondant de la voix de l’Amérique en Guinée.

Je n’oublie pas toutes celles et ceux qui nous offre un cahier, un stylo, une ardoise, des boites de laits pour les enfants, des médicaments, des sacs à dos bref, que chacun trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.

Un appel peut être pour celles et ceux qui sont sensibles comme vous à la cause des enfants ?

Nous demandons au Gouvernement, aux partenaires au développement, à la société civile à toute la population de nous aider à soutenir les enfants, parce que c’est eux l’avenir de notre pays.

Je vous remercie pour cette opportunité et que Dieu aide et protège nos enfants, dans la paix et la dignité

Facebook Comments Box