Sortie de crise en Guinée : « il faut libérer tous les prisonniers d’opinion » (PADES)

Mohamed Kaba, coordinateur administratif du PADES

Libérer tous les prisonniers détenus pour des faits d’opinion et ouvrir un dialogue national, c’est ce que propose le PADES comme solutions permettant à la Guinée de se tourner pleinement vers son développement. La formation politique d’opposition a réitéré cet appel au cours de son assemblée générale hebdomadaire d’hier, samedi 13 mars 2021, à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a accueilli avec satisfaction la décision du président Alpha Condé, créant un cadre permanent de dialogue en Guinée. Mais pour la réussite de cette initiative et pour une sortie de crise effective en Guinée, la formation politique dirigée par Dr Ousmane Kaba estime qu’il y a des préalables à régler. Il s’agit principalement de la libération des nombreux opposants au troisième mandat du chef de l’Etat guinéen, incarcérés depuis plusieurs mois à la Maison centrale de Conakry.

Mohamed Kaba, coordinateur administratif du PADES

« Aujourd’hui l’atmosphère sociale et politique est véritablement tendue dans notre pays. Au-delà des mots, au-delà des paroles, il est important qu’on passe aux actes et qu’on crée les conditions  qui puissent permettre aux Guinéens de s’asseoir autour de la table pour parler des véritables problèmes de développement de la Guinée. Parce qu’en réalité, c’est ce qui importe de parler : du progrès des Guinéens, du bien-être des Guinéens, des solutions qu’on pourrait apporter  pour l’avenir et le devenir de nos enfants.

Voici les vraies questions qui nous attendent mais qui, malheureusement, ne sont pas pleinement débattues, pleinement mises en œuvre, parce que nous sommes dans une situation extrêmement tendue. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion, pour demander aux autorités d’avoir des actes magnanimes. Et le premier acte serait la libération de toutes les personnes détenues pour des faits d’opinion. C’est important et ça va décrisper et ça va permettre de nous mettre autour de la table.

Tous les grands conflits, toutes les guerres, tous les problèmes ont trouvé leur solution autour de la table. On finit toujours par s’asseoir, discuter et trouver la solution autour de la table. On est condamnés à aller dans ce sens. A notre humble avis, il temps de poser ces actes pour que le développement économique s’amorce véritablement, parce que la tâche, elle est importante », a déclaré  Mohamed Kaba, le coordinateur national du PADES.

Pour sa part, le PADES se dit disposé au débat et à apporter sa contribution pour le développement économique de la Guinée.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 224622919225 

Facebook Comments Box