Suivi citoyen dans les 5 communes de Conakry : 30 jeunes à l’école du Balai Citoyen

La cellule Balai Citoyen de Guinée a ouvert hier vendredi, 05 octobre 2018, un atelier de formation à l’intention de 30 jeunes issus des cinq communes de Conakry. L’atelier qui s’étendra sur trois jours, permettra aux participants de renforcer leurs connaissances sur l’engagement citoyen et les outils de contrôle citoyen de l’action publique, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Selon les organisateurs, l’initiative entre dans le cadre du projet intitulé « engagement civique pour la fourniture des services publics inclusifs ». Un projet qui s’étend sur 12 mois et qui concerne les cinq communes de Conakry à travers le comité de suivi citoyen installé par la Cellule Balai Citoyen avec l’appui de la fondation OSIWA.

Sékou Koundouno

Dans son discours de circonstance, l’administrateur général de la Cellule Balai citoyen de Guinée, Sékou Koundouno, a expliqué que l’objectif de ce projet qui est soutenu par la fondation OSIWA, tourne autour de l’engagement civique pour la fourniture des services publics inclusifs, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation dans la mesure où ces deux secteurs sont des secteurs vitaux dans notre pays.

« Ce projet permet de former et d’outiller tout en renforçant les capacités de 30 jeunes issus de nos comités de suivi citoyen afin qu’ils puissent être des véritables ambassadeurs, des gendarmes de contrôle citoyen au niveau des collectivités. Comme vous le remarquez, aujourd’hui commence l’installation des conseillers communaux. Nous aurons des organes à la fois légitimes et légaux au niveau de nos collectivités. Ce qui nous facilitera la collaboration. Ce comité de suivi sera là pour faire le suivi, dire que ce qui était possible hier, ne l’est pas aujourd’hui.

Et, l’impact de ce projet est que les fonds, budgets alloués aux collectivités seront utilisés à bon escient », a dit Sékou Koundouno. L’activiste de la société civile précise que ces jeunes formés auront la lourde charge de contrôler, de faire le suivi et de ne pas s’en tenir seulement à ce qu’on leur dira dans les collectivités ; mais d’aller sur le terrain pour vérifier, est-ce que ce qui est budgétisé est vraiment réalisé.

Mamadou Diallo

Du son côté, le responsable des programmes d’OSIWA Guinée, Mamadou Diallo, a rappelé que le travail entamé consiste à donner le pouvoir aux citoyens de s’assurer que ceux qui sont chargés de la gestion de la chose publique sont redevables vis-à-vis du contrat social qui lie ces derniers aux citoyens. « Je n’ai aucun doute que tous ceux qui sont présents ici, notamment vous observateurs, vous êtes déjà des citoyens engagés. Maintenant, ce que nous nous voulons faire avec le Balai citoyen, c’est d’essayer de vous donner cette connaissance basique dont vous avez besoin pour mener à bien le travail que vous devez faire sur le terrain. Ce qui fait peur de plus à ceux qui sont chargés de la gestion de la chose publique, c’est des citoyens informés », a insisté Mamadou Diallo.

Alpha Oumar Diallo

Enfin, au nom du ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, le Directeur national de la prévention des conflits, Alpha Oumar Diallo, a invité les participants à chercher à s’approprier du contenu de la formation et surtout des règles et principes qui régissent le fonctionnement du Balai Citoyen. « Cette activité de formation initiée par Balai citoyen dans le cadre du contrôle citoyen de la chose publique est une activité que nous saluons et que nous encourageons. C’est un peu d’ailleurs la mise en œuvre d’une des attributions de notre département : la moralisation de la vie publique », rappelle le Directeur national de la prévention des conflits.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box