Suspension de la Guinée par la CEDEAO : Dr Zoutomou dénonce Alhassane Ouattara

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)
Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

Comme annoncé précédemment, en session extraordinaire mercredi dernier, 08 septembre 2021, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de suspendre la Guinée, suite au coup d’Etat militaire qui a évincé Alpha Condé du pouvoir. Cette décision de l’organisation sous régionale (qui n’est pas assortie de sanction économique) est intervenue 72 heures seulement après la prise du pouvoir par l’armée. Et, elle n’a pas l’air d’ébranler qui que ce soi en Guinée.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, jeudi 09 septembre 2021, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, acteur politique majeur guinéen et président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès), a traité la CEDEAO de « caisse à résonance » où les chefs d’Etats restent « muets comme des carpes » devant les souffrances des populations.

« Cette sanction ne nous fait ni froid, ni chaud. La CEDEAO est une caisse de résonance. Au moment où ils voient les chefs d’Etats malmener leurs populations, ils restent muets comme des carpes. Mais, c’est au moment où il y a des actions salvatrices qu’on sent leur présence. Aujourd’hui, toute la démarche de monsieur Ouattara en Côte d’Ivoire, c’est dans le but de pouvoir amener une sorte de rébellion dans notre pays. Nous nous connaissons ce qu’il est en train de faire. Les informations qui viennent des coulisses nous disent qu’il plaidait pour qu’on envoie une force d’invasion ici en Guinée. Alors, comment peut-on composer avec des créatures de ce genre ? Moi, je ne suis pas tendre avec ça. La CEDEAO peut nous suspendre ; mais, l’important c’est quoi ? Ce que ceux qui ont pris la décision de redresser les choses ici, qu’ils restent dans l’optique des objectifs qu’ils se sont fixés », a dit Dr Zoutomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box