Tabaski à Labé : le gouverneur Sadou Keïta appelle au respect des autorités en place pour « notre devenir »

Le contenu du sermon de l’imam et la mobilisation des ressortissants de la région venus nombreux célébrer la fête de Tabaski avec leurs parents dans la convivialité a réconforté et inspiré le gouverneur Sadou Keïta un appel au respect des autorités en place qui « y va de notre devenir’, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Contrairement aux années précédentes, la célébration de la fête de Tabaski a mobilisé, cette année, à Labé plusieurs ressortissants de la région vivant ailleurs. Cet engouement semble réconforter et inspirer le gouverneur Sadou Keïta qui eu l’occasion de rencontrer à la place de la prière de Bowounloko, pour la première fois, des grosses pointures comme Diallo Sadakaadji, Aliou Bah du Bloc Libéral, Elhadj Alpha Ibrahima Diallo ‘’Jadida’’, Diouldé Tané, etc. pendant que le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo était venu se ressourcer dans son village natal avec, dit-on, son second galon…

« Labé, c’est d’abord une ville de sainteté. La fête de tabaski n’appelait pas tout le monde. Voyez comment ça évolue. La fête de tabaski mobilisait tous les fils de la Haute de Guinée. Et cette fois-ci ce sont les enfants du Fouta qui emboitent le pas. Voyez combien ils sont nombreux qui sont venus pour chercher la baraka, pour chercher les bénédictions. Les opérateurs économiques sont venus à la recherche de cette baraka et de ces bénédictions, parce que nous sommes aujourd’hui dans un monde impétueux, impitoyable. Dès lors que vous vous engagez dans le libéralisme, dans la concurrence, vous êtes dans un monde impitoyable. Chacun fait donc marche arrière en vue de retrouver ses ressorts pour aller continuer ses activités dans le but d’avoir le bonheur matériel recherché » a fait observer le gouverneur de Labé.

Poursuivant sa réaction recueillie à chaud par votre quotidien en ligne Guineematin.com, Sadou Keïta a souhaité que ce que les enfants du Fouta ont entrepris cette année continue.

« Que les citoyens tirent les conséquences de tous les conseils que le grand imam a donnés. Il faudrait que chacun s’adapte à la société qu’on veut bâtir. Nous voulons avoir un pays de paix, de cohésion, d’unité mais un pays émergent. Pour cela, il faut des sacrifices. Il ne faudrait pas qu’on soit tout le temps entrain de se taper la tête de gauche à droite. Mais qu’on soit très unis et qu’on apaise la situation, qu’on respecte les autorités en place. Il y va de notre devenir. Je souhaite vraiment que tout le monde profite de ce message du grand imam pour un changement de mentalité » a-t-il ajouté.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box