Taliby Sylla : « qui peut dire que la commune de Kindia n’appartient pas au RPG-AEC ? »

Le RPG Arc-en-ciel a profité de son assemblée générale de ce samedi, 05 janvier 2019, la première de cette année, pour parler de ses acquis. Les responsables du parti au pouvoir ont parlé avec joie et fierté le parcours de leur formation politique et ce qui a été fait en Guinée depuis l’accession de son leader à la tête de la Guinée. Des acquis qu’ils jugent inestimables et dont le peuple de Guinée peut témoigner, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cheick Taliby Sylla

« Nous avons que le RPG Arc-en-ciel a fait un parcours, un parcours très riche d’événements. Des événements surtout positifs. Depuis l’arrivée du Professeur Alpha Condé au pouvoir, il y a eu des actions, surtout des actions positives. A son arrivée au pouvoir, l’économie était complètement à terre. Après, Ebola est venu. Malgré les vicissitudes, l’élan a été repris et nous avons des acquis incontestables. Ces acquis, on ne va pas entrer dans des détails parce que ceux qui vivent en Guinée peuvent être les juges », a déclaré l’honorable Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel et vice-président de l’assemblée nationale.

Parlant toujours d’acquis du parti au pouvoir, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, a évoqué la question de la mairie de Kindia. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la tenue des élections locales du 04 février 2014, à l’issue desquelles le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG était arrivés à égalité, selon les résultats officiels. Mais, le ministre qui est originaire de Kindia, se félicite aujourd’hui du fait que son parti est majoritaire à la mairie de la commune urbaine.

« Aujourd’hui nous sommes là, ce n’est pas pour parler de l’électricité, mais pour parler des acquis, de ce que nous fils ressortissants de Kindia, nous citoyens de Kindia, avons fait pour notre grand parti RPG Arc-en-ciel. Avant tout, je vais rappeler que notre parti a signé un accord avec l’opposition, et le parti a respecté totalement les accords qui ont été signés avec l’opposition à Kindia (…)

Nous avons ensuite commencé à travailler : les sections, les sous-sections du parti pour faire adhérer d’autres militants à notre parti pour qu’il devienne plus fort. Nous avons au total, 5 conseillers de Kindia qui ont adhéré à notre parti. Donc nous avons 28 conseillers dans la commune de Kindia qui sont dans le RPG Arc-en-ciel. Qui peut dire que la commune de Kindia n’appartient pas au RPG Arc-en-ciel au moment où les conseillers du RPG sont les plus nombreux ? », s’est interrogé Cheick Taliby Sylla.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a tenu même à venir avec certains conseillers communaux de Kindia élus sous les couleurs des partis d’opposition, dont l’UFDG, et qui ont fait défection pour rejoindre le RPG Arc-en-ciel, pour les présenter aux militants du parti au pouvoir.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box