Tawel Camara, le nouveau maire de Boké : « Je n’ai jamais démissionné du RPG »

Quelques jours après son élection à la tête de la mairie de Boké, l’honorable Mamadouba Tawel Camara, a accordé un entretien exclusif au correspondant de Guineematin.com à Boké, hier lundi 15 octobre 2018. Le député-maire est revenu sur le non-respect de l’accord signé entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR pour le contrôle de la mairie de Boké et la rupture annoncée entre lui et le parti au pouvoir.

Depuis quelques jours, les relations semblent ne plus être en odeur de sainteté entre le RPG Arc-en-ciel et son député Mamadouba Tawel Camara, élu récemment maire de Boké. Ce dernier est accusé d’avoir violé l’accord d’alliance signé entre le parti au pouvoir et l’UFR qui donnait la mairie de Boké au parti de Sidya Touré. L’intéressé réagit en dénonçant « un accord qui indigne toute la population de Boké ».

« Cet accord qui a été signé entre le RPG et l’UFR ne m’engage nullement. On a passé une élection locale, on ne doit pas avoir la pression de la part du gouvernement ou de qui que ça soit », a dit l’honorable Mamadouba Tawel Camara.

Le nouveau maire de Boké dément cependant ceux qui disent qu’il a démissionné du RPG Arc-en-ciel pour rejoindre l’UFDG. « Non je n’ai jamais démissionné du RPG. Ceux qui le disent n’ont qu’à montrer leur preuve ».

Pourtant, si Mamadouba Tawel Camara a été porté à la tête de la mairie de Boké, c’est grâce à son alliance avec les conseillers de l’UFDG qui ont voté pour lui. Mais, il indique que cette alliance n’a rien à avoir un parti politique.

« Ne me parlez pas de l’UFDG dans cette situation. J’ai discuté avec les natifs de Boké comme moi. Ça, ce n’est pas un problème de parti, c’est une élection locale, on a la charge de mettre notre exécutif sur place. Jusqu’à ce moment, je n’ai reçu aucun pour qu’on parle de cet accord-là, ni du RPG ni de l’UFR. Je leur ai montré que j’ai une dignité et qu’il faut qu’on me respecte », soutient-il.

« Je suis venu dans ce parti à cause du professeur Alpha Condé, je ne suis pas venu au RPG pour avoir des postes. Le RPG n’a qu’à me renvoyer du parti. Moi, j’ai eu beaucoup de problèmes avec les gens du RPG ici. On a dit que je ne serai jamais maire de Boké.

Ça a été dit par Siné Magassouba, Modibo Fofana et par Amara Koumbassa en 2011. Depuis ce moment, j’ai commencé mon combat à réunir la population de Boké. Je ne vois pas qui peut me freiner dans mes ambitions pour ma ville et ma préfecture de Boké », renchérit le député-maire.

Selon lui, sa position vis-à-vis du RPG Arc-en-ciel dépendra de la façon dont le parti au pouvoir se comportera à son égard. « J’attends leur réaction d’abord, toute décision qu’ils prendront je suis d’avis. Cet accord m’a indigné. Moi Tawel je suis premier et on me dit de soutenir un troisième ? Ce n’est pas possible », a-t-il laissé entendre.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box