« L’approche #TeamEurope en Guinée a mobilisé plus de 45 millions euros ! Ce qui fait de l’UE le premier bailleur de fonds en Guinée en termes de volume de financement face à la COVID-19 », a fait remarquer la délégation de l’Union européenne dans un communiqué publié ce jeudi, 28 janvier 2021.

Et, pour intervenir dans notre pays, l’Union européenne a fait confiance à des ONG comme Terre des Hommes, la Croix Rouge, ALIMA, Memisa, Avocats sans Frontières, Plan International et Search for Common Ground, ainsi que le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies et les agences de développement des Etats membres.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué :

#TeamEurope : l’Union européenne et la Guinée ensemble contre COVID-19

La pandémie de Covid-19 affecte le monde entier. Le coût en vies humaines et l’impact socio-économique est énorme et appelle à une réponse globale.

Comme personne ne sera en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité, l’Union européenne a lancé l’approche #TeamEurope pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. Cette approche #TeamEurope a pour objectif de combiner les ressources de l’UE, de ses États membres et de ses agences de développement et institutions financières pour combattre le coronavirus. Le montant de l’investissement #TeamEurope atteint près de 36 milliards d’euros pour le monde entier.

Depuis le début de cette crise en Guinée, en mars 2020, l’Union européenne s’est mobilisée en tant que #Team Europe avec les 5 États membres de l’UE présents dans le pays pour apporter une réponse globale aux graves conséquences de la pandémie.

A ce jour, l’approche #TeamEurope en Guinée a mobilisé plus de 45 millions euros, ce qui fait de l’UE le premier bailleur de fonds en Guinée en termes de volume de financement face à la COVID-19. Pour la mise en œuvre des actions dans le volet sanitaire et le volet socio-économique, l’Union européenne soutient de nombreuses ONG comme Terre des Hommes, la Croix Rouge, ALIMA, Memisa, Avocats sans Frontières, Plan International et Search for Common Ground, ainsi que le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies et les agences de développement des Etats membres. L’UE a également réorienté une partie des ressources de ses plus grands programmes, dans tous les domaines de sa coopération, pour la riposte COVID-19. En même temps, les États membres de l’UE, en particulier la France et la Belgique ont mobilisé plus de 8 millions d’euros pour faire face à la pandémie. Grâce à l’engagement des entreprises européennes en Guinée, il a aussi été possible de fournir du matériel préventif, surtout des kits de lavage de mains et masques, afin de répondre aux besoins des communautés locales, pour un montant autour de 2 millions d’euros. A noter que les activités de l’UE sont réparties dans la presque totalité du pays.

La moitié des fonds #TeamEurope se concentrent sur plusieurs piliers de la riposte sanitaire, comme l’appui à la prise en charge des malades dans 19 centres de traitements des épidémies (en particulier à l’hôpital Donka (Conakry) qui est le seul hôpital en Guinée équipé pour traiter des cas sérieux de COVID-19); le renforcement de la surveillance communautaire ; le renforcement du diagnostic de la maladie par un appui à L’institut Pasteur de Guinée et à 39 laboratoires à l’intérieur du pays ; la prévention de la transmission et la sensibilisation de la population aux gestes barrières. En outre, la coopération scientifique a été soutenue à travers la recherche, en partenariat avec le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG de l’Université Gamal Abdel Nasser). L’autre moitié des fonds COVID-19 par #TeamEurope est dédiée à la riposte socio-économique : appui aux communautés et agriculteurs ruraux, aux petites et moyennes entreprises dans les commune rurales et celles qui travaillent dans le secteur culturel; ainsi qu’une assistance aux plus vulnérables pour renforcer la résilience socio-économique.

« Cet investissement est la preuve de l’engagement de l’Europe, bien qu’éprouvée elle-même par le virus, pour riposter contre la pandémie et soutenir les systèmes de santé et aider les plus vulnérables dans le cadre de l’approche #TeamEurope » a déclaré l’Ambassadeur de l’UE en Guinée, Josep Coll.

Communiqué transmis par la délégation de l’UE en Guinée

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin