Télimélé : 162 enseignants renforcent leurs capacités en méthodologie d’enseignement

Hadja Mariama Ecole Diallo, DPE Télimélé
Hadja Mariama Ecole Diallo, DPE Télimélé

Dans le cadre de la qualification de l’enseignement-apprentissage, une centaine d’enseignants de l’élémentaire évoluant dans la préfecture de Télimélé vient de bénéficier d’une session de renforcement des capacités. Pendant deux semaines, ils ont été outillés en Méthodologie d’enseignement, Technique sur l’évaluation des apprentissages scolaires, entre-autres. La formation, initiée par le Ministère de l’Education Nationale avec l’appui de la GIZ, a pris fin hier vendredi, 04 octobre 2019, en présence des autorités éducatives régionales et préfectorales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est au total cent soixante deux (162) enseignants de l’élémentaire, issus des différentes collectivités locales de Télimélé, qui ont pris part à cette session de formation. Elle a tourné autour de deux matières fondamentales, à savoir le Français (Lecture) et les Maths (Calcul).

Dans son intervention, Barry Mamadou Saliou, un des formateurs et cadre de la Direction Préfectorale de l’Education de Télimélé, s’est réjoui de cette initiative avant d’inviter les bénéficiaires à une large restitution des connaissances acquises pendant la formation.

Barry Mamadou Saliou, cadre de la DPE de Télimélé

« Nous sommes très heureux de cette formation qui est venue à point nommé pour la qualification du système éducatif de notre pays. Tout au long de cette formation, nous avons rencontré des enseignants qui ont envie d’apprendre, des enseignants qui ont soif de savoir. Ils ont observé la discipline la plus absolue et ont participé activement aux séances d’activités. Nous vous invitons chers enseignants à démultiplier vos différents acquis à vos camarades qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette formation ».

Même sentiment de satisfaction chez la directrice préfectorale de l’éducation de Télimélé, Hadja Mariama Ecole Diallo. « J’éprouve une grande satisfaction suite à la tenue de cette présente formation des enseignants combien de fois importante pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage. Les enseignants ont été approchés aux activités de formation durant toute la session et ont exprimé le sentiment d’avoir tiré le maximum d’intérêt. Toute chose qui contribuera à l’amélioration de leur pratique de classe. Ils ont exprimé le souhait de voir se multiplier pareille formation ».

Mouctar Camara, représentant de l’Inspection Régionale de l’Education de Kindia

Pour sa part, Mouctar Camara, représentant de l’Inspection Régionale de l’Education de Kindia à cette cérémonie, est revenu sur les objectifs qui ont conduit à initier une telle formation. « Aujourd’hui, la plupart des enseignants engagés éprouvent d’énormes difficultés en termes de méthodes d’enseignement, de techniques sur l’évaluation des apprentissages scolaires et de perceptions du métier d’enseignant. Ces difficultés d’ordre pédagogique et professionnel sont préjudiciables au rendement scolaire des élèves qui terminent le cycle primaire avec des insuffisances notoires en lecture, en écriture et en calcul. C’est pour remédier à cet état de fait que la présente formation a été initiée par le département », a-t-il fait savoir.

Quant à la représentante des bénéficiaires, elle a laissé entendre que cette séance a permis de consolider les acquis et d’apporter des connaissances nouvelles leur permettant d’exercer la profession avec plus d’efficacité. « Ces deux semaines d’intenses activités nous permettront d’agir sur le terrain convenablement. Nous restons reconnaissants aux initiateurs, aux encadreurs et aux partenaires qui œuvrent pour la promotion de l’excellence dans le domaine éducatif », a lancé madame Soumaré.

Mamadou Aliou Cherif, représentant de la FEGUIPAE

De son côté, Mamadou Aliou Cherif, représentant de la FEGUIPAE (Fédération Guinéenne des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole) a remercié le gouvernement, les partenaires, la DPE et tous ceux qui se sont impliqués dans la planification et l’exécution de ces travaux. Selon monsieur Chérif, « c’est nous les parents d’élèves et les enfants qui sommes les bénéficiaires, puisque les enfants constituent l’avenir de la nation ».

Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com
Tél : 622525250

Facebook Comments Box