Tentative de coup d’Etat au Gabon : les mutins ont été « arrêtés », selon le gouvernement

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, des militaires ont lu un communiqué à la radio nationale gabonaise, annonçant vouloir mettre en place un « conseil de la restauration ». Ce communiqué lu par le lieutenant de la garde républicaine Obiang Ondo Kelley demandait aux gabonais de sortir dans la rue pour marquer la fin du régime Bongo.

Mais, peu après, c’est le porte-parole du gouvernement gabonais qui a indiqué à l’AFP que « le calme est revenu, la situation est sous contrôle ».
Guy-Bertrand Mapangou a ajouté que sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, « quatre ont été arrêtés, un est en fuite ».

Le 24 octobre, alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite, le président Bongo, victime d’un AVC, a été hospitalisé à Ryad où il a été soigné pendant plus d’un mois avant d’être transféré à Rabat, où il se trouve toujours en convalescence. La Cour constitutionnelle a transféré en partie des pouvoirs du président au Premier ministre et au vice-président ; mais, la vacance du pouvoir n’a pas été déclarée au Gabon.

A suivre !

Facebook Comments Box