Tentative de vol dans une église : Albert Theoro écope de six mois de prison ferme

image d'archive
image d’archive

En audience correctionnelle, le tribunal de première instance de Dixinn a condamné Albert Theoro, un apprenti vitrier, à six (6) mois de prison ferme une tentative de vol dans une église dans la capitale guinéenne. Pourtant, ce jeune homme de 20 ans a clamé son innocence tout au long de son procès, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi les débats.

Placé sous mandat de dépôt le 15 janvier dernier, Albert Theoro a été reconnu coupable le jeudi dernier, 24 janvier 2019, d’une tentative de vol. Il lui est reproché notamment d’avoir escaladé, en pleine nuit, la cour de l’église Saint Audite de Simbaya où il a essayé de soustraire frauduleusement des objets.

A la barre, le prévenu a admis avoir escaladé la cour de l’église ; mais, il a réfuté en bloc la tentative de vol qu’on lui reproche. « J’étais allé faire la fête à Kamsar. A mon retour, j’ai trouvé qu’ils ont changé de prêtre. Je ne connaissais pas le nouveau ; mais, j’étais très d’accord avec l’ancien prêtre. Je suis arrivé à l’église vers 17 heures. J’ai informé au gardien que j’avais mon sac à l’intérieur de l’église. Je lui ai aussi dit que je reviendrais chercher mon sac. Delà, je suis allé à Lambanyi ; et, à mon retour, vers 21 heures, j’ai trouvé que la porte de la cour de l’église était fermée. J’ai alors escaladé le mur pour aller prendre mon sac. Mais, dès que j’ai atterri dans la cour, le gardien a entendu le bruit. Il a demandé qui est-ce qui était là. J’ai répondu que c’est Albert. Je lui ai dit que je suis venu prendre mon sac. Mais, il est venu à ma rencontre, il m’a arrêté. Il a appelé les autres qui étaient dans la cour. Ils m’ont envoyé à l’escadron. Donc, moi, je n’ai rien volé. C’est mon sac que je voulais prendre », a relaté Albert Theoro.

Dans ses réponses au tribunal, Albert Theoro changera certains passages de sa déposition initiale. « Je n’ai rien volé. J’ai juste déplacé un carton de condiments qui se trouvait sur les escaliers. Je l’ai envoyé là où on prépare. Mais, la femme qui prépare pour les prêtres a dit que je voulais commettre un vol. Alors que moi, je voulais juste dégager le passage pour accéder au magasin où se trouvait mon sac », a expliqué le prévenu.

Pour le ministère public, Albert Theoro ne raconte que des contrevérités. « Quand vous avez été déféré, vous avez dit que vous étiez dans la cour de l’église. Vous êtes sorti. Et, quand vous êtes revenu, on vous a arrêté. Et, aujourd’hui, vous dites autre chose devant le tribunal », a entamé le procureur audiencier, Bakary Camara, qui a dénoncé les contradictions du prévenu.

Le ministère public a également mis en doute la sincérité du prévenu, avant de le charger à nouveau. « Vous étiez parti voler à l’église. Et, vous avez l’habitude de voler là-bas. Pour preuve, vous savez même que le magasin de l’église ne se ferme pas », a dit le procureur Bakary Camara.

Appelé à la barre, le prêtre de l’église Saint Audite de Simbaya a dit au tribunal que c’est aux environs de 23 heures que le prévenu a escaladé la cour de son église. « Il est allé se cacher derrière la grotte où nous avons d’ailleurs perdu dans la nuit du 25 au 26 Décembre dernier une caisse contenant de l’argent. Quand les gens viennent prier à la grotte, c’est dans cette caisse qu’ils mettent les offrandes », a dit le père Oularé, avant de faire mention du désistement de l’église Saint Audite de sa constitution de partie civile dans cette affaire.

Dans ses réquisitions, le ministère public a tout d’abord regretté le comportement adopté par le prévenu, « malgré la clarté des faits qui lui sont reprochés ». Il a ensuite demandé au tribunal de retenir Albert Theoro dans les liens de la prévention et de le condamner à six mois de prison ferme.

Finalement, dans son délibéré, le tribunal a condamné Albert Theoro à six (6) mois de prison ferme.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box