Tham Camara, président de l’AGUIPEL : « notre rencontre avec le CNRD a été très fructueuse »

Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL)
Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL)

Comme prévu, le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya, a reçu cet après-midi les organisations professionnelles de médias. La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales engagées par la junte militaire au pouvoir, a porté sur les problèmes qui assaillent la presse guinéenne. Au sortir de la rencontre, Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), a indiqué que les échanges avec les autorités du pays ont été très fructueux. Ils ont permis notamment aux journalistes d’avoir la liberté de circuler aux heures du couvre-feu, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL)

« Notre rencontre avec le CNRD a été très fructueuse, parce que nous avions à cœur de préserver les acquis de la presse pendant cette transition et ses acquis sont sauvegardés. Le président du CNRD est allé jusqu’à demander à la presse de continuer à dénoncer la corruption. Ce qui est quand même gage de beaucoup de volonté de donner assez de liberté à la presse. En plus de cela, nous leur avons demandé de laisser les journalistes vaquer à leurs occupations pendant les heures de couvre-feu. Maintenant, cela a été acquis. Tous les journalistes peuvent circuler au-delà de 22 heures. Il suffit qu’ils soient munis de leur carte de presse.

S’ils sont à moto, ce n’est pas la moto qui passe mais c’est le ou les journalistes qui passent et non l’engin. S’ils sont à bord d’un véhicule avec des passagers, le ou les journalistes passent mais les passagers ne passent pas puisque cette liberté de circuler n’est valable que pour les journalistes détenteurs de la carte de presse. Donc, là-dessous, les discussions ont été très fructueuses. Les autorités militaires ont pris bonne note non seulement la demande d’une maison de la presse par rapport aux doléances qu’on a posées, mais également qu’ils puissent revoir les conditions dans lesquelles la presse travaille en République de Guinée, surtout dans la sécurité.

Ils ont pris les engagements que la sécurité sera garantie et que les professionnels des médias peuvent exercer leur métier en toute liberté. Quant à l’accès à l’information, il n’y a pas de réponse. Mais toujours est-il que si les autorités sont disposées à garantir aux journalistes de pouvoir dénoncer la corruption. Ça veut dire que les autorités sont disposées à laisser les journalistes faire librement leur travail. Parce souvenez-vous, on n’avait pas eu cette garantie lors des gouvernances précédentes », a souligné le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box