Thiégboro sur un éventuel déguerpissement à la décharge de la Minière : « le gouverneur de la ville de Conakry est déjà alerté »

Les neuf victimes de l’éboulement de Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma, ont été inhumées dans cet après-midi de ce mercredi 23 août 2017. Une foule compacte composée des parents, amis, connaissances, autorités communales et administratives ont accompagné les victimes dans leurs dernières demeures, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présent sur les lieux, le directeur de l’Agence nationale chargé de la lutte contre le trafic de drogue, le crime organisé et le terrorisme en Guinée, Lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, a exprimé sa compassion à l’endroit des victimes et des citoyens guinéens.

« Nous sommes à neuf cas de décès et quelques blessés sont encore à l’hôpital, nous souhaitons à ce que cela s’arrête là. Du sommet à la base, ça a été une mobilisation totale. La population était là depuis hier, vous avez su ce que les forces de défense et de sécurité ont eu à faire aussi. Je pense que bref toute la Guinée y était. Ce matin nous sommes venus encore juste pour continuer à essuyer les larmes des parents des victimes, continuer à encourager et à remercier les citoyens. Comme le professeur Alpha Condé a dit hier, lui-même, il a un plan d’action. Il a dit en passant, qu’il va prendre des dispositions pour que de telles choses n’arrivent plus dans ce pays par la faute de ces ordures qui sont emmagasinés depuis des dizaines d’années », a dit Tiegboro après l’enterrement des victimes de l’éboulement.

Par rapport au déguerpissement de ce lieu du sinistre, il a laissé entendre que tous ceux qui ont suivi cet éboulement hier ont pris conscience pour que ces lieux soient déguerpis. « En attendant que l’Etat ne vienne, comme ça été prévu hier par le président de la République, tous ceux qui ont suivi ce drame ont pris conscience de déguerpir ces lieux. Je pense que le gouverneur de la ville de Conakry est déjà alerté, orienté, instruit, par rapport aux déguerpissements prochains de ces lieux pour éviter que des telles choses se reproduisent désormais. En réalité, c’est lamentable, déplorable et regrettable mais on ne peut rien. Nous sommes des religieux, on ne peut que tendre la main à Dieu, le Tout Puissant Allah pour qu’il pardonne à ceux qui sont partis et qu’il protège nous autres qui sommes restés », a-t-il imploré.

Il a eu à rappeler que ces funérailles ont été organisées par le gouvernement en accord avec les citoyens de la localité. Cela prouve que «nous sommes avec les citoyens quelque soit ce qui arrive», a laissé Thiegboro Camara.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box