Thierno Saïdou Bayo, ancien commissaire à la CENI

L’opposant guinéen, Thierno Saïdou Bayo, est très remonté contre l’incarcération de nombreux responsables et militants de l’opposition guinéenne. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce mercredi, 10 février 2021, le président du Parti Socialiste s’est insurgé contre cette situation, accusant le président Alpha Condé de faire pire que Sékou Touré (le premier président de la République de Guinée) dans la répression de ses opposants. Pour l’ancien commissaire à la CENI.

« Les gens sont simplement en prison parce qu’ils ont dit qu’ils ne veulent pas du 3ème mandat. Quand tu prends Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ibrahima Chérif Bah, Etienne Soropogui, l’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah (tous des responsables de l’opposition détenus depuis novembre 2020 à la maison centrale de Conakry), ces gens-là ne peuvent pas tuer une mouche. Ce n’est pas parce qu’Alpha Condé a fait 2 ans et demi de prison qu’il va vouloir mettre tous les Guinéens en prison. Les contextes ne sont pas les mêmes et puis ce ne sont pas ces gens-là qui l’avaient mis en prison. Moi, Alpha m’a vraiment déçu », a-t-il déclaré.

Pour cet ancien commissaire à la CENI, le chef de l’Etat guinéen agit de la sorte tout simplement parce qu’il sait qu’il n’a pas réellement gagné la dernière élection présidentielle, qui l’a permis d’être installé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée.

« Je dis qu’il (Alpha Condé, ndlr) est fâché simplement parce qu’il sait qu’il n’a pas gagné les élections (…) Il faut savoir que dans ce dossier, ce ne sont pas les juges qui font le jugement, c’est Alpha Condé. Celui qui a combattu ces délits est devenu un dictateur. Alpha Condé est devenu plus que Sékou Touré aujourd’hui. Sékou Touré ne faisait pas des choses comme ça parce qu’il allait y avoir quelqu’un qui va dire : non monsieur le responsable suprême de la révolution, ce n’est pas comme ça qu’on avait dit. Il y avait parmi ses ministres qui pouvaient le dire, les gens avec lesquels il a commencé. Mais aujourd’hui, il n’y a personne pour le faire et il (Alpha Condé, ndlr) fait ce qu’il veut, c’est le prince. Nous sommes déjà tous à terre, mais Alpha va encore nous piétiner », a dit Thierno Saïdou Bayo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin