Thierno Saidou Diakité sur la défaite du Syli : « Lappé Bangoura a voulu jouer à la prudence, ça n’a pas payé »

Au lendemain de la défaite du Sily National contre la Libye en éliminatoires de la Coupe du monde de football, la déception est grande chez de nombreux observateurs. Une défaite qui élimine théoriquement notre équipe nationale des phases finales du mondial russe de 2018.

Pour analyser cette déconvenue, un reporter de Guineematin.com a rencontré, ce mardi 5 septembre 2017, Thierno Saidou Diakité, consultant sportif et collaborateur du groupe de presse Lynx-Lance.

Guineematin.com : la défaite du Sily National hier contre la Libye en Tunisie ne compromet-elle pas les chances de qualification de notre équipe en coupe de monde ?

Thierno Saidou Diakité : elles ne sont même pas compromises. Cette défait est synonyme d’élimination pour nous parce qu’après la victoire du 31 août lors du match aller, l’équation était simple. Il fallait pour nous gagner les trois derniers matches contre la Libye, la Tunisie et la RD Congo pour prétendre à une éventuelle qualification qui aurait été historique en coupe du monde. Donc, la défaite concédée hier à Monastir enterre les chances de qualification. On est purement et simplement éliminé de la course à la coupe du monde.

Guineematin.com : qu’est-ce qui à votre avis explique cette déconvenue ?

Thierno Saidou Diakité : moi, je suis un peu surpris. J’ai découvert deux Sily en l’espace d quelques jours. Le Syli du 31 août du match aller n’est pas le même qu’on a vu au match de Monastir, pourtant c’était les mêmes joueurs. Mais, le plan de jeu a été différent. Hier, il n’y avait pas d’engagement, les joueurs n’étaient pas motivés. Alors, les libyens étaient plus déterminés et engagés à gagner le match, contrairement aux guinéens qui étaient plus timorés, plus timides. Je n’ai pas compris.

Guineematin.com : est-ce qu’on ne peut pas jeter un regard critique sur les choix du sélectionneur Lappé Bangoura ?

Thierno Saidou Diakité : Lappé a joué hier avec deux attaquants. Je pense qu’il aurait pu jouer un 4-3-3 beaucoup plus offensif. Parce que la clé de la qualification c’était la victoire. Si on avait engrangé trois points hier, on aurait fait douter la RDC et la Tunisie qui s’affrontent ce mardi 5 septembre 2017 à Kinshassa. Et peut-être en recevant la Tunisie ici on aurait pu gagner et jouer par après la finale en RDC lors de la dernière journée. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Lappé a voulu jouer à la prudence et ça n’a pas payé.

Guineematin.com : pourtant, à l’issue du match du 31 août remporté difficilement 3 à 2 face à la même formation, le président Alpha Condé a offert 50 mille dollars US aux joueurs. Est-ce que cela ne devait pas les motiver davantage ?

Thierno Saidou Diakité : j’étais très content de ce geste du président de la République. Je me suis dit que c’était un stimulant, une motivation supplémentaire pour notre équipe afin qu’elle puisse remporter la victoire. Malheureusement, nos espoirs ont été déçus et il va falloir tirer les leçons de cette élimination.

Guineematin.com : à votre avis, est-ce que le sélectionneur Lappé Bangoura a les qualités nécessaires pour coacher une équipe nationale comme le Sily ?

Thierno Saidou Diakité : Lappé Bangoura est un compatriote, je plaide pour que l’expertise locale soit valorisée. Ce que je vais dire n’engage que ma personne. Je pense que Lappé est bon comme entraîneur du Syli local. Par rapport au Syli national Sénior, il a encore du métier à faire, il a encore à apprendre. Le métier d’entraîneur est très contraignant, ça demande de l’expérience, de la rigueur. Il a de l’expérience et de la rigueur mais il y a ce brin de vécu qui lui manque pour le haut niveau. Il y a deux ans, j’avais souhaité que le Syli national A puisse être managé par un entraîneur de très haut niveau et que Lappé aux côtés de lui pour prendre la relève une ou deux saisons après. On se rend compte que la coupe du monde est différente du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations). Il faut une autre ossature, il faut hausser le niveau de jeu, il faut une certaine compétitivité pour prétendre jouer la coupe du monde. Moi je pense que le jour où on disputera une finale de coupe d’Afrique, on pourra prétendre à une qualification à la coupe du monde. Pour le moment, on va se focaliser sur la coupe d’Afrique de 2019, on est en course avec la Côte d’Ivoire, le Rwanda et la Centrafrique. Je pense que si on reste dans le carré d’as d’une coupe d’Afrique, on pourra prétendre à une qualification en coupe du monde.

Guineematin.com : est-ce que le choix même de certains joueurs ne pose pas problème ? Quand on voit l’absence de Lass Bangoura ou d’Idrissa Sylla ‘’Waddle’’, est-ce qu’ils n’ont pas leur place dans cette équipe ?

Thierno Saidou Diakité : au delà de ces deux jeunes, j’avais souhaité à la nomination de Lappé, il y a des binationaux qui veulent jouer pour la Guinée, même si ça relève de la fédération qui doit s’engager pour un travail de prospection. Il y a des binationaux, qu’on puisse donc les détecter pour les convaincre de porter le tricolore national. Regardez des pays comme le Sénégal, la RDC ou la Côte d’Ivoire, ils ont pu convaincre 4 joueurs, leurs binationaux, à jouer pour les Éléphants. Donc, il y a ce travail de prospection qu’il faut faire par la fédération, pour renforcer l’équipe pour que dans 4 ou 5 ans, on puisse se qualifier pour le mondial 2022.

Guineematin.com : quel est le dernier mot ?

Thierno Saidou Diakité : c’est de demander aux guinéens de supporter leur équipe afin qu’on puisse prendre part aux phases finales de la CAN 2019 au Cameroun. On a perdu pour la coupe du monde, ce n’est pas grave. Que les leçons soient tirées sans passion, avec objectivité pour que, peut être en 2022, qu’on puisse se qualifier pour le Qatar.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineemtin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box