Après l’annonce de la suspension de la grève déclenchée par le syndicat des enseignants, les élèves, étudiants et enseignants ont timidement repris les cours, ce mercredi 22 février 2017, dans la ville de Kankan, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le constat effectué ce matin dans certains établissements du secondaire et du professionnel, les cours ont effectivement repris malgré l’absence remarquable de certains élèves et des quelques maîtres.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Ibrahima Kalil Condé, secrétaire chargé à la communication du SLECG à Kankan, a dénoncé une trahison au niveau de l’intercentrale. « La reprise a été timide partout dans la ville de Kankan parce que les enseignants sont complètement découragés et démotivés. Nous avons été trahis par nos responsables au niveau de Conakry parce que le point nodal de notre revendication a été renvoyé, donc il n’est pas acquis. Aujourd’hui, la plus part d’entre nous se demande pourquoi il y a eu cette grève et qui s’est soldé par tous ces morts. Ils nous ont trahis, voilà la réalité », a dit Ibrahima Sory Condé, connu sous le nom de ‘’IKC’’.

Egalement joint au téléphone par Guineematin.com, un professeur de mathématiques dans un collège de la ville dit n’avoir toujours pas le courage de reprendre le chemin de l’école. « Franchement, je n’ai pas le courage de reprendre cette semaine. Je ne connais même pas le contenu de ce qui a été obtenu. Donc, je suis découragé à plus d’un titre », a-t-il expliqué sous le couvert de l’anonymat.

A rappeler qu’au lendemain de l’annonce de la suspension de la grève, la section syndicale de l’éducation de Kankan avait dénoncé une corruption de leurs représentants aux négociations avec le gouvernement. A ce sujet, les syndicalistes de Kankan avaient décidé de la poursuite de la grève et avaient demandé la destitution de deux secrétaires généraux du SLECG et de la FSPE, Dr. Souleymane Sy Savané et Balato Kéïta.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin