Tougué : le directeur préfectoral de l’éducation dans le collimateur du SLECG

Depuis quelques semaines, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Tougué, Fodé Moussa Traoré est accusé de continuer à muter arbitrairement les enseignants affiliés au bureau préfectoral du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) contre le contenu de l’accord obtenu le 10 janvier 2019 entre le gouvernement guinéen et les leaders nationaux du SLECG, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon la secrétaire générale du bureau préfectoral du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) de Tougué, Mme Kadiatou Djoloki Baldé, son directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Fodé Moussa Traoré, refuse de se conformer au contenu de l’accord obtenu entre le gouvernement et le SLECG le 10 janvier 2019. Car, dit-elle, l’accusé continuerait à réprimer les enseignants affiliés à son organisation syndicale, à travers des mutations arbitraires.

Pour illustrer ses propos la syndicaliste de l’éducation cite le cas d’un certain Niouma, un enseignant de la 6ème Année de Tougué II.

« Au moment où le protocole d’accord invite les DPE à rétablir les enseignants à leurs postes respectifs, celui de Tougué continue jusqu’à présent d’intimider les gens. Il refuse de ramener les enseignants mutés pour fait de grève à leurs postes » indique-t-elle.

Interrogé sur cette accusation portée contre sa personne, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Tougué, Fodé Moussa Traoré rassure qu’il n’a jamais muté arbitrairement un enseignant, à plus forte raison un syndicaliste.

A l’en croire, la mutation de l’enseignant de Tougué II dont il est question est intervenue quand il est venu l’absenter à l’école pendant la grève. Il estime que cette absence de l’enseignant n’était pas justifiée parce qu’il avait été nommé à ce poste pour être le répondant des encadreurs de l’éducation.

« Pendant la grève, j’ai muté des directeurs, parce que le directeur de l’école, c’est moi qui l’ai nommé. Il est mon répondant. Si je viens dans une école, je ne trouve pas de répondant, je suis dans les droits de laisser un répondant » a expliqué le DPE de Tougué, Fodé Moussa Traoré.

Par contre, il semble que le secrétaire général adjoint du SLECG de Tougué a été même rendu par le DPE à l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Labé.

« Il a rendu encore le secrétaire général adjoint du bureau préfectoral du SLECG de Tougué, Amadou Baïlo Baldé, qui était jusque-là directeur de l’école primaire de Tougué I, à l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Labé, parce que l’intéressé est efficace. Il n’a pas joué au mouchard derrière lui » ajoute la syndicaliste de l’éducation.

Sur cette question, pour le directeur préfectoral de l’éducation de Tougué, les mutations dont il s’agit se justifient par une nécessité de gestion du personnel enseignant relevant de son ressort.

« Faudrait-il ne pas gérer mon personnel, parce que tel ou tel est syndicaliste. Il faisait Tougué II où il y a 11 groupes pédagogiques pour 12 enseignants. J’ai envoyé avec une promotion là où il y a 2 enseignants pour 5 groupes pédagogiques. Il a refusé de rejoindre. Il est resté couché à Labé » conclut le DPE de Tougué.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box