Tougué : le gouverneur de Labé dénonce un détournement de fonds destinés à un pont

Sadou Keita, gouverneur de Labé

Gouverneur LabéAprès le PM qui avait dénoncé la malhonnêteté des cadres guinéens, lors de sa visite à Tougué, c’est le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keïta, qui s’en prend à des cadres qui n’honorent pas l’administration régionale. Lors d’un entretien téléphonique avec Guineematin.com, le gouverneur accuse certains cadres de mauvaise gestion et de détournement d’une partie de fonds destinés à la construction d’un pont situé entre les sous-préfectures de Kollangui et Koïn, dans la préfecture de Tougué.

Interrogé sur le mauvais état de ce pont, le gouverneur de Labé a déploré le manque de sérieux dans le travail en cours : « C’est au cours d’une visite que j’ai effectuée là-bas pendant le mois de ramadan que j’ai vu qu’une partie de ce pont a été démoli. Je suis alors descendu pour bien voir. Et, j’ai constaté que c’est le fer 12 qui a été utilisé au lieu du fer 15 et que le ciment n’était pas bon, bien que je ne sois pas spécialiste. », a rapporté monsieur Sadou Keïta.

« Rapidement, j’ai appelé le directeur des pistes rurales, Fodé Keïta, pour lui dire que je suis particulièrement déçu de voir un pont qui n’a même pas fait 1 an s’effondrer de cette manière. Lui aussi, il a contacté l’entreprise « GUISETRA » qui a exécuté les travaux. C’est ainsi que nous avons décidé de refuser de payer les retenus de garantie tant que le pont n’est pas réhabilité. L’entreprise s’est engagée à démolir entièrement le pont et de le reprendre en respectant les normes prescrites dans le cahier de charge », a ajouté le gouverneur de Labé.

Il y a eu un peu de malhonnêteté dans l’exécution de ce pont là, a commenté monsieur Keïta disant que « le ciment utilisé est avarié. Il n’est plus fort ; ensuite, c’est du fer 12 que j’ai vu au lieu du fer 15. Donc, il y a eu de la malhonnêteté ».

Alors, le gouverneur de Labé accuse-t-il l’entreprise de détournement de fonds ? « C’est sûr ! Au lieu de mettre du fer 15, vous y mettez du fer 12. Ça veut dire que vous avez joué sur le prix ou quand vous mettez du ciment périmé… Dans tous les cas, c’est faire un travail non à la hauteur des fonds destinés à son l’exécution. Donc, il y a détournement de fonds ou d’ailleurs c’est du vol », se fâche monsieur Sadou Keïta.

Mais, le gouverneur de Labé en veut surtout au contrôleur choisi par le directeur régional des pistes rurales. « C’est lui (le directeur) qui a identifié l’entreprise et qui a nommé un contrôleur pour suivre les travaux. Ce contrôleur n’a pas fait son travail. Parce que c’est ce contrôleur qui devrait être sur le terrain, apprécier les qualités des matériaux, identifier les insuffisances et les remonter avant la réception définitive. Là, il (le contrôleur) est fondamentalement le fautif », a dit le gouverneur Sadou Keïta.

A préciser que ce pont se situe entre Kollangui et de Koïn, deux sous-préfectures où le trafic est très intense, surtout pendant les marchés hebdomadaires. Et, ce sont des gros camions qui y traversent le plus. Ce pont a donc fait moins d’un an avant de s’effondrer !

Mais, aucune action judiciaire n’est pour le moment engagée contre ces présumés auteurs de détournement. Une impunité qui encourage ces genres de détournements de fonds.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 22 11 78 / 664 81 64 51

Facebook Comments Box