Tougué : le préfet, encore dans le collimateur de la fédération UFDG

Elhadj Abdourahmane Koïn Baldé, préfet de Tougué
Elhadj Abdourahmane Koïn Baldé, préfet de Tougué

La fédération UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) de Tougué prépare activement une manifestation pour demander le départ immédiat et sans conditions du préfet de la localité, Elhadj Abdourahmane Baldé accusé d’être acharné contre les cadres de cette formation politique de l’opposition guinéenne, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Dans un mémorandum adressé, début de juillet 2018, au gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta le bureau fédéral de l’UFDG de Tougué relève deux griefs essentiels contre le préfet de la localité. Elhadj Abdourahmane Baldé est accusé de s’être illustré dans l’administration de paires de gifles à ses administrés en toute impunité. Il aurait aussi demandé au président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, Mamadou Diaby , issu des rangs de l’UFDG, de quitter son bureau de préfet.

En poursuivant l’examen du document, nous avons pu lire : « L’UFDG est un parti qui défend et soutien des valeurs d’égalité entre tous et combat toute forme de ségrégation liée à la classe sociale, à la famille, au sexe… qui ne sont que des stéréotypes discriminatoires anti démocratiques qui sont l’apanage de certains nostalgiques d’un passé à jamais révolu.

Monsieur le Gouverneur, si nous n’y prenons tous garde, sous un prétexte de sanakouya mal déguisé, un népotisme subtil et latent risque de saper les acquis socio-démocratiques de notre communauté. Les propos vexatoires envers les autres, la marginalisation de ceux qui ne sont pas nôtres sont des pratiques actuelles de la gouvernance de Monsieur le préfet de Tougué. »

Mohamed Sacko Barry
Mohamed Sacko Barry

Les responsables de la fédération UFDG de Tougué ont alors décidé de passer à la vitesse supérieur, parce que, à en croire le secrétaire fédéral, Mohamed Sacko Barry, le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta n’a donné aucune suite à leur courrier.

« Il y a beaucoup de griefs contre lui. Nous sommes prêts à répondre et à défendre objectivement. Il n’y a aucune accusation gratuite. C’est pourquoi nous jouons à visages découverts. Il faut avouer qu’il fait beaucoup d’excès. Vis-à-vis de ma fédération, il s’est illustré particulièrement hostile. Ce mémorandum devrait être lu suite à une marche. Mais, comme le gouverneur n’a pas réagi, nous n’allons pas croiser les bras pour que tous nos responsables subissent le sort que nous autres » a ajouté le secrétaire fédéral de l’UFDG de Tougué, Mohamed Sacko Barry.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box