Tougué : un agent de santé accusé d’avoir enceinté une fille avant de la faire fuir pour Macenta

« Non, ça je ne peux pas te dire ça. Je ne dirai pas ce que je fais en cachette à la place publique. Si elle dit que c’est moi qui l’ai enceinté, même si je casse les fagots pour qu’elle et son enfant vivent bien, je le ferai », a notamment dit Christophe Camara.

Il s’agit d’un Agent Technique de Santé, accusé d’avoir enceinté une jeune fille âgée de 20 ans, dans le secteur de Bantanhi Ferobhé, district de Siguira, dans la sous-préfecture de Koïn, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la localité.

Selon nos informations, après la disparition de la fille, les parents se sont inquiétés et ne savaient pas où la chercher. Finalement, un proche de la famille se trouvant à Macenta l’a vue là-bas avant de lancer l’alerte. Elle a fini par se faire ramener à Koïn.

Samba Diouma Sow, le père de la fille, a dit à notre reporter que « c’est Dieu seul qui m’a permis de retrouver ma fille. Quand elle a disparu d’ici, on ne savait pas où elle était. C’est un appel téléphonique d’un de nos parents qui se trouve à Macenta qui nous a informés de la présence de la fille là-bas. J’ai informé mes garçons qui se trouvent à Siguiri. Ce sont eux qui sont allés chercher la fille pour me la ramener. Lorsqu’elle est venue, nous lui avons demandé pourquoi elle est partie. Elle nous a dit qu’elle a été engrossée par docteur (Christophe Camara, ndlr). Et ce dernier lui a donné trois cent mille francs guinéens comme frais de transport Koïn-Macenta, et le numéro de sa sœur, pour que celle-ci la dépose chez sa maman à Mandanda. C’est ce que la fille a dit devant notre chef secteur », a-t-il dit, très en colère.

Le mis en cause, Christophe Camara, chef du centre de santé du secteur de Bantanhi Ferobhé, interrogé par notre reporter, a apporté les explications suivantes : « je suis un chef de poste. La fille est venue me dire que c’est moi qui l’ai enceintée et de l’aider, elle ne veut pas que ses parents le sachent. Je lui ai dit, va dire à ta maman de venir on va discuter. Elle m’a répondu qu’elle a peur. Je lui ai demandé ce qu’elle veut. Elle m’a dit de l’aider à avoir un endroit où elle peut aller pour accoucher ».

A la question de savoir si Christophe Camara est bien l’auteur de la grossesse de la jeune fille, le chef du centre de santé se montre vague. « Selon moi, c’est Dieu qui connait », rétorque-t-il.

« Avez-vous eu des relations intimes avec la fille ? », va insister notre reporter. Le mis en cause répond : « non, ça je ne peux pas te dire ça. Je ne dirai pas ce que je fais en cachette à la place publique. Si elle dit que c’est moi qui l’ai enceinté, même si je casse les fagots pour qu’elle et son enfant vivent bien, je le ferai… Mais, si elle dit c’est moi, je suis prêts à répondre n’importe où. Je suis chrétien baptisé, confirmé. Mais, j’ai péché sur les lois de la Bible ».

Aujourd’hui, Christophe Camara dit être victime de menaces de la part de la famille de la fille. « J’ai informé mes parents qu’on me menace. Ils ont dit, même si c’est un cheveu qu’on m’enlevait ici, ils sauront qui ils sont », prévient-il.

Il est à préciser que la fille est âgée d’environ 20 ans. Elle était mariée depuis bientôt un an. Selon les dires de Samba Diouma Sow, c’est cet agent qui est responsable de la mésentente entre sa fille et son mari.

L’agent de santé, la fille, le chef secteur et certains sages de la localité ont été convoqués au centre de santé de Koïn ce jeudi, 18 octobre 2018, par le premier responsable de la structure en vue de trouver une issue au problème.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 22 11 78 & 664 81 64 51

Facebook Comments Box