Toumba Diakité, malade en prison : son avocat exhorte Alpha Condé à s’impliquer pour le sauver

commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’

Cela fait environ quatre ans que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, est en détention provisoire à la maison centrale de Conakry. L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, est inculpé de 15 chefs d’accusations et attend toujours l’ouverture de son procès. Mais, il serait gravement malade depuis plusieurs mois, et son état inquiète de plus en plus son avocat.

Après avoir épuisé tous les recours prévus par la loi pour tenter d’obtenir la libération de son client afin qu’il puisse se soigner, sans succès, maître Paul Yomba Kourouma se tourne maintenant vers le président Alpha Condé. Au cours d’une interview qu’il a accordée à Guineematin.com, ce jeudi 11 juin 2020, l’avocat a plaidé pour l’implication personnelle du chef de l’Etat afin de sauver Toumba Diakité.

Décryptage !

Guineematin.com : votre client, Toumba Diakité, est en détention préventive depuis 2016 pour son rôle présumé dans les massacres du 28 septembre 2009 et pour avoir attenté à la vie du capitaine Moussa Dadis Camara. Où en êtes-vous aujourd’hui avec ce dossier ?

Me Paul Yomba Kourouma, avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba »

Me Paul Yomba Kourouma : le dossier Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est à ce jour un dossier dormant. Il n’a connu aucune évolution, il stagne. Il est considéré comme avoir été mis dans la poubelle de l’histoire. Les victimes de ces exactions risquent de ne pas bénéficier de justice ni de compensation. Les autorités judiciaires de ce pays sont muettes autour de ce dossier et ne veulent même pas l’évoquer. Il est renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn il y a de cela deux années, aucun début même de jugement n’a été entrepris par le ministère de la justice. Sa détention préventive se trouve trop prolongée, son titre de détention, son mandat de dépôt n’a pas été renouvelé. Sa détention à ce jour est arbitraire.

Nous avons demandé aux différentes juridictions de notre pays, compétentes en la matière, d’en tirer les conséquences de droit. Elles ont été incapables de le faire, à commencer par le tribunal de première instance de Dixinn en passant par la Cour d’appel jusqu’à la Cour suprême. Curieusement, la Cour suprême saisie en matière d’urgence pour sanctionner cette violation des règles de procédure et de la loi commise par les magistrats instructeurs dans cette affaire, qui dans leur dessein d’isoler Toumba ont fini par lui rendre un grand service en ne renouvelant pas son mandat de dépôt, cette Cour n’a même pas lu la première page de notre requête à plus forte raison lui conférer une suite.

Toumba se trouve aujourd’hui coincé dans les locaux de la maison centrale de Coronthie. Son jugement n’est qu’hypothétique, aléatoire, il ne s’annonce pas. Les locaux devant abriter cette affaire sont en chantier et le ministre de la justice, Garde des sceaux, avait promis que le mois de juin (2020) verrait l’ouverture de ce procès et que le bâtiment serait en état d’accueillir ces assises. Nous n’avons plus d’espoir, en ce qui concerne Toumba, quant à la justice guinéenne à connaitre ce dossier. Elle brille par son mutisme.

Guineematin.com : à un moment donné, vous aviez annoncé que Toumba Diakité était gravement malade. Est-ce que son état de santé s’est amélioré aujourd’hui ?

Me Paul Yomba Kourouma : Toumba développe déjà, comme je vous l’ai toujours dit, une pathologie qui n’est pas du tout prise en charge par les autorités. Il souffre de la hernie de la ligne blanche qui requiert une intervention d’urgence et une expertise qu’on ne pourrait déceler ici puisque la technologie manque. Donc Toumba se gère lui-même, il procède par automédication et il s’en tire comme il le peut.

Guineematin.com : avez-vous accès aujourd’hui à votre client, étant donné que la maison centrale de Conakry a été touchée par la pandémie du coronavirus ?

Me Paul Yomba Kourouma : nous sommes en contact constant avec Toumba. Mais ces derniers temps, avec le risque de contagion lié à la fréquentation de la maison centrale, qui est devenue le siège même de cette épidémie qui a atteint beaucoup de détenus, nous nous réservons de le rencontrer physiquement. Parce que lui-même, confiné depuis bientôt 4 ans, cette épidémie le pousse davantage à éviter même ses propres gardes qui à ses yeux, constituent des facteurs de contamination, parce qu’eux-mêmes sont en contact étroit dans les Cales avec les différents détenus.

Nous avions espéré que la décongestion de la maison centrale serait une réalité. Nous nous attendions à une mesure urgente de la part des autorités de notre pays, mais cela n’est pas intervenu. Il était question que les personnes vulnérables : les enfants, les femmes, les vielles personnes, les malades y compris Toumba puissent vraiment recouvrer leur liberté. Mais plutôt que de le faire, ils installent dans ces locaux infestés par d’autres pathologies déjà inconnues, un centre de dépistage et de traitement des malades. Ce qui fait qu’à ce jour, cette maison centrale n’est pas fréquentable.

Guineematin.com : qu’est-ce que vous demandez aux autorités guinéennes par rapport au dossier de Toumba Diakité ?

Me Paul Yomba Kourouma, avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba »

Me Paul Yomba Kourouma : nous ne pouvons plus faire de recours qu’au chef de l’Etat, le premier magistrat de la nation et président du conseil supérieur de la magistrature, qui nous savons, est très sensible à de pareilles situations, s’il en est informé. Nous voyons qu’il ne veut pas usurper les prérogatives dévolues au pouvoir judicaire, mais la loi lui en confère. Parce que Toumba est inculpé au même titre que nombre de ses pairs qui eux, sont en liberté. Certains ont bénéficié des promotions, des élévations dans les différentes sphères de l’administration publique, de sorte que Toumba, en obtenant une mise en liberté même provisoire en attendant le procès, n’entravera pas la manifestation de la vérité.

Nous demandons donc au chef de l’Etat de bien vouloir user de son impérium. Les personnes en charge de ce dossier, ne voulant exercer aucune responsabilité sous crainte d’éventuelles représailles, oubliant qu’ils exercent un sacerdoce qui connait des risques aussi, nous lui demandons vraiment en bon père de famille se pencher sur le cas Toumba. Toumba est une grande ressource militaire, un grand homme qui a coûté cher à l’Etat dans sa formation, qui a eu à travers l’implication de l’Etat à développer des dons, des talents, des aptitudes, des capacités militaires qu’il ne faut pas perdre. Donc, lui permettre de survivre, lui donner l’occasion de se soigner et de venir se défendre devant le tribunal, serait vraiment le souhait de la défense.

Interview réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box