Trafic international de drogue : un bissau-guinéen poursuivi à Conakry

« On m’avait donné 89 boules de cocaïne depuis le Brésil pour envoyer à quelqu’un en Guinée Bissau. Mais, je ne connaissais pas le monsieur en question. On lui avait juste donné ma photo et mon numéro de téléphone… Je devais recevoir une somme de 2 millions de Francs CFA comme récompense », a avoué à la barre du Tribunal de Mafanco un ressortissant bissau-guinéen. Busna Ssum Doveiga Cabelol Nanfanchanna a été mis aux arrêts à l’aéroport de Conakry Gbessia avec une importante quantité de drogue. Son procès s’est ouvert hier, mardi 15 janvier 2019, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La lutte contre le trafic de drogue se poursuit dans notre pays. Busna Ssum Doveiga Cabelol Nanfanchanna, un ressortissant bissau-guinéen, qui se dit commerçant, est poursuivi pour trafic international de drogue à haut risque. Il a été mis aux arrêts par les services anti-drogue depuis le mois de mai 2017.

L’accusé, âgé de 35 ans et père d’un enfant, a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi. A la barre, Busna Ssum Doveiga Cabelol Nanfanchanna a raconté les circonstances de son arrestation par les agents du service anti-drogue.

Selon lui, « je suis allé au Brésil pour faire des achats. Donc, j’ai quitté le Brésil en passant par le Maroc pour arriver à Conakry. Une fois à l’aéroport de Conakry Gbessia, les gens m’ont vu et ont demandé les raisons de ma venue à Conakry. Mais, on ne s’est pas compris, car je ne comprends pas français. C’est ainsi que j’ai été arrêté puis envoyé dans un bureau pour les vérifications. J’avais 5 boules de cocaïne que j’ai vomies dans l’avion. Quand les agents ont vu ça, ils m’ont demandé et j’ai dit que c’est de la cocaïne. Ils ont vérifié et ils ont constaté que c’est de la drogue. Du coup, j’ai été admis dans une clinique et c’est là bas j’ai évacué 84 boules de cocaïne. On m’avait donné 89 boules de cocaïne depuis le Brésil pour envoyer à quelqu’un en Guinée Bissau. Mais, je ne connaissais pas le monsieur en question. On lui avait juste donné ma photo et mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me rencontrer une fois en Guinée Bissau. Dans cette affaire, je devais recevoir une somme de 2 millions de Francs CFA comme récompense ».

Le ministère public, représenté par madame Joséphine Loly Tenguiano, va demander à l’accusé comment il est parvenu à évacuer les 89 boules de cocaïne. Dans sa réponse, Busna Ssum Doveiga Cabelol Nanfanchanna a expliqué que dans l’avion, « j’ai vomi 5 boules. Donc, il en restait 84 dans mon ventre. Arrivé à l’hôpital, ils m’ont donné un produit qui m’a permis d’évacuer les 84 boules par voie annale ».

Après les débats, le juge Kindy Barry a renvoyé le dossier au 22 janvier 2019 pour les réquisitions et plaidoiries des parties au procès.

L’accusé est reparti à la maison centrale de Coronthie où il séjourné depuis le 23 mai 2017.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box