A l’occasion d’une réunion tenue ce mercredi, 27 janvier 2021, au quartier Dalakö (dans la commune urbaine de Kankan), les notables de Tron (une localité composée de plusieurs sous-préfectures de Kankan) ont demandé au président Alpha Condé de nommer leurs enfants dans son Gouvernement pour les récompenser des efforts déployés pour sa réélection à la tête de la Guinée.

Par la voix de leur porte-parole, ces notables ont annoncé avoir dressé une liste de 10 personnes (incluant l’ancien ministre, Ibrahima Kalil Konaté, alias K² et Dr Moussa Konaté) qu’ils souhaitent voir nommées dans le premier gouvernement du troisième mandat, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Après la bataille pour le maintien d’Alpha Condé au pouvoir pour les six prochaines années au compte d’un troisième mandat présidentiel, l’heure est au « partage de la prospérité ». Et, la notabilité de Tron ne compte pas croiser les bras et rester en marge de ce « partage butin ». En réunion ce mercredi, les notables de cette localité (qui est composée des sous-préfectures de Missamana, Tinti-Oulén, Boula, Baranama, Komodou, Kodiaran- dans la préfecture de Kankan) ont ouvertement réclamé leur récompense à l’actuel locataire du palais Sékhoutouréyah. Ils demandent notamment au chef de l’Etat de nommer leurs fils dans le nouveau gouvernement, en guise de reconnaissance des efforts fournis pour sa réélection à la tête de la Guinée. Car, ils disent avoir suffisamment ‘’mouillé le maillot’’ dans les rangs du RPG.

Mory Konaté, porte-porte de la notabilité

« Le président est aimé dans toutes les localités de Tron. Donc, on lui a confié certains de nos enfants et il ne faut pas qu’il les oublie pendant ce remaniement gouvernemental. Aujourd’hui, ces enfants sont nos yeux et nos oreilles. On a fait une liste de 10 fils ressortissants de Tron, dont Ibrahima Kalil Konaté et Dr Moussa Konaté. Nous demandons au président de nous regarder, nous avons des enfants cadres à Conakry. J’ai mon jeune frère qui est le principal du collège de Koléya, à Conakry, il a tout perdu à cause du parti… Nous n’allons jamais trahir Alpha Condé. Moi, je suis dans le RPG depuis plus de 40 ans ! Nous avons aimé Alpha Condé alors qu’il était encore en Europe. J’ai fait la prison à plusieurs reprises à cause d’Alpha Condé. Nous prions Dieu que le président aide nos enfants, pour qu’on ait l’esprit tranquille maintenant », a dit Mory Konaté, le porte-porte de la notabilité.

De son côté, N’Faly Manden Yiriba Konaté, le président de la jeunesse des ressortissants de Tron à Kankan, assure que les fils de Tron se sont investis pour le troisième mandat pour que leur frère à Conakry et ailleurs aient des postes de responsabilité.

N’faly Manden Yiriba Konaté, président de la jeunesse de Tron à Kankan

« Il faut que le président sache que pendant la campagne, on a sillonné les 10 localités de Tron, on a sensibilisé les populations et on leur a montré comment voter. On a fait tout ça pour que nos frères qui sont aux côtés du président (Ibrahima Kalil Konaté, dit Ket Dr Moussa Konaté, aient des postes de responsabilité », a rappelé N’Faly Manden Yiriba Konaté.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin