Quelques jours seulement après sa nomination, le nouveau recteur de de l’Université Julius Nyerere de Kankan a pris fonctions ce lundi, 31 mai 2021. Dr Moustapha Sangaré s’est engagé à œuvrer dans la continuité des efforts consentis par ses prédécesseurs pour relever les défis auxquels est confrontée cette institution d’enseignement supérieure, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Nommé le 27 mai dernier par le président de la République au poste de recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan, Dr Moustapha Sangaré a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce lundi 31 mai 2021. Présidée par le gouverneur de la région de Kankan, la cérémonie a été marquée notamment par l’intervention de Dr Abdoulaye Wotem Somparé, qui assurait l’intérim depuis la mort de l’ancien recteur, Dr Sékou Kaba, le 27 juillet 2020. Il a mis l’occasion à profit pour présenter le bilan de son passage à la tête de cette institution d’enseignement supérieure.

Dr Abdoulaye Wotem Somparé, recteur par intérim sortant

« Nous avons achevé la salle de travail des enseignants, nous avons doté les enseignants en moyens de déplacement : 4 voitures, 22 motos, et une quinzaine de motos de plus vont être attribuées aux enseignants. Nous avons aussi amélioré les conditions de travail des enseignants en mettant des tableaux blancs et en sonorisant les salles, mais aussi en y mettant des ventilateurs.

Avec la volonté des collègues, nous avons pu mettre en place le laboratoire des Sciences sociales en vue de promouvoir la recherche et de permettre à nos jeunes enseignants de faire des publications pour qu’ils puissent progresser dans leur carrière. Nous avons aussi adhéré à l’ANAQ (Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche) et cette année, nous allons soumettre nos programmes à l’évaluation de l’ANAQ », a dit le vice-recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan.

Dr Moustapha Sangaré, recteur entrant

Des efforts que le nouveau recteur s’est engagé à poursuivre et améliorer pour relever les défis. « Certes, ces efforts sont appréciables, mais les besoins pour permettre à notre institution de répondre efficacement aux attentes des étudiants demeurent. C’est pour cette raison que je considère ma mission comme celle de poursuivre les efforts déjà consentis et de m’engager à relever les défis déjà existants. Pour réussir dans cette mission, je voudrais en toute sincérité tendre la main à toute la communauté universitaire », a lancé Dr Moustapha Sangaré.

Sadou Keïta, gouverneur de Kankan

De son côté, le gouverneur de Kankan a appelé les travailleurs de l’Université Julius Nyerere à soutenir le nouveau recteur, qui était jusque-là chef de département Chimie dans cette institution d’enseignement supérieure, pour lui permettre de réussir sa mission. « Si nous soutenons le nouvel entrant, on dira au département de l’enseignement supérieur qu’il ne faut plus aller chercher ailleurs, qu’il y a des bons cadres à l’Université de Kankan. Donc on ne va pas s’arrêter à Dr Sangaré, d’autres auront des promotions. Mais si on piétine cette promotion, rassurez-vous que ça va s’arrêter à lui », a dit Sadou Keïta. 

A noter que l’une des priorités du nouveau recteur sera de délivrer les diplômes des étudiants sortants de la 11ème promotion du système LMD, qui impatientent depuis plusieurs mois.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin