Université de N’zérékoré : les étudiants outillés en création de projets bancables

L’enjeu et les défis de l’employabilité des jeunes sont des éléments majeurs des 17 Objectifs de Développement Durable. Une conférence autour de cette employabilité des jeunes s’est tenue à l’Université de N’zérékoré, hier jeudi 16 janvier 2019. C’est l’ancien ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Doré, qui a animé cette conférence en compagnie de nombreux cadres, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

De nombreux étudiants ont pris part à cette conférence en présence des autorités universitaires et éducatives de la région forestière. Selon nos informations, la démarche vise à outiller les étudiants dans le domaine de la création de projets bancables.

Dr Ousmane Wora Diallo

A l’entame de cette conférence, le recteur de l’université de N’Zérékoré, Dr Ousmane Wora Diallo, a décrit le parcours du conférencier avant de poser quelques doléances. « C’est un honneur pour notre université de recevoir un éminent cadre international au sein du campus, pétri d’expérience, et qui connait les problèmes que nous traversons pour avoir gérer le département des finances pendant une période cruciale de notre pays en 2007. Nous voulons, monsieur le ministre, que vous nous souteniez, que vous nous accompagniez et que vous utilisiez tous vos talents pour aider cette jeune université, qui a été créée qu’en 2001 et qui évolue clopin-clopant, mais aussi qui a pris un envol et qui ne veut plus retarder ».

Dr Ousmane Doré

Prenant la parole, Dr Ousmane Doré, ancien ministre de l’Economie et des Finances et actuellement représentant régional pays de la Banque Africaine de Développement en Centrafrique, a décliné l’objectif de son séjour en région forestière tout en s’engageant à accompagner l’Université de N’zérékoré. « Je suis du terroir et je ne pouvais pas venir chez moi à Lola, sans prendre le temps pour passer ici, dans cette brillante université, avoir un échange avec vous sur une problématique qui est aujourd’hui d’actualité pour toute la jeunesse africaine. Le message ou plaidoyer que vient de faire le recteur, à l’intention de mon institution qui est la Banque Africaine de Développement(BAD), la première institution de financement panafricain, je voudrais le rassurer que cette doléance est tombée dans de bonnes oreilles ».

Pour finir, le conférencier a fait une invite aux étudiants, de s’intéresser à la création des projets bancales. « Ce n’est pas l’argent qui manque, ni les ressources de financement qui font défaut aujourd’hui sur le continent, c’est les projets bancales. Vous êtes des étudiants, vous êtes l’avenir de cette nation, vous êtes l’avenir de ce continent. Il est très important que vous n’ayez pas seulement de l’éducation mais ce que je vais vous dire ici, un des messages clés, c’est de vous dire que : l’éducation. L’enseignement, ce n’est pas forcément ce que vous recevez ici chez vos éminents professeurs. Mais, c’est ce que vous allez faire après ici, en termes de créativité, en termes d’innovation pour pouvoir vous insérer, vous booster la productivité nationale pour créer des emplois décents », a fait savoir Dr Ousmane Doré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box