Urgent : le journaliste Amadou Diouldé Diallo conduit en prison

Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien
Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien

C’est une mauvaise nouvelle pour Amadou Diouldé Diallo et pour tous les défenseurs des droits de l’homme. Le journaliste sportif et historien guinéen a été placé sous mandat de dépôt dans la soirée de ce lundi, 1er mars 2021.

Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire, Amadou Diouldé Diallo passera aujourd’hui sa première nuit à la maison centrale de Conakry. Ainsi en a décidé le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn.

Le magistrat a inculpé ce doyen de la presse sportive de Guinée pour « offense au chef de l’Etat », avant de le placer en détention préventive dans la plus grande prison du pays. Les avocats du journaliste dénoncent une pure « injustice » et annoncent qu’ils vont relever appel contre cette décision.

Célèbre journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo a été arrêté samedi dernier, 27 février 2021, alors qu’il faisait du sport à Conakry. Cette arrestation fait suite à son passage dans une émission où il a critiqué vigoureusement le président Alpha Condé.

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours en Guinée et à l’étranger pour condamner l’arrestation de M. Diallo et réclamer sa libération.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box