Urgent : l’opposant Ismaël Condé condamné à plus de 3 ans de prison

Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG
Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG

Le tribunal de première instance de Mafanco (Conakry) a rendu ce jeudi, 8 juillet 2021, sa décision dans le double procès d’Ismaël Condé, premier vice maire de Matam et membre du bureau exécutif de l’UFDG. La juridiction a reconnu l’opposant coupable d’offense au chef de l’Etat et l’a condamné à plus de 3 ans d’emprisonnement ferme, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.

Ismaël Condé  a été jugé par le TPI de Mafanco dans deux affaires différentes. Dans le premier dossier, il était poursuivi avec le maire de Matam (l’une des cinq communes de Conakry) par une PME de ramassage d’ordures pour « escroquerie, complicité, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, les concessions et d’égalité de service public ». Le tribunal a déclaré les deux prévenus non coupables des faits qui leur sont reprochés et les a renvoyés des fins de poursuite.

Et dans le second dossier, le premier vice maire de Matam et membre du bureau exécutif de l’UFDG (le principal parti d’opposition du pays) était poursuivi pour « offense sur la personne du président de la République, production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre public par le biais d’un système informatique ». Le tribunal a déclaré l’opposant coupable dans cette affaire et l’a condamné à 3 ans 4 mois d’emprisonnement ferme et à 30 millions de francs d’amende.

A suivre !

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box