Urgent : Nouhou Thiam et Cie repartent en prison ! Verdict renvoyé au 3 mars

Tribunal militaireC’est une grosse déception pour les six militaires emprisonnés depuis 2011 dans une affaire dite de « désertion et de non respect de consigne » dans le cadre du putsch manqué du 19 juillet 2011. Espéré le 21 janvier dernier, leur verdict avait été renvoyé à ce jeudi 25 février 2016. Mais, contre toute attente, ils sont de nouveau condamnés à repartir en prison, puisque le verdict est reporté au jeudi 03 mars 2016 !

Déjà, avant l’entrée du tribunal ce matin, les accolades se multiplient et tous (familles, avocats et prisonniers) attendaient avec beaucoup de confiance le verdict libérateur ce jeudi. Comme on le sait, le procureur (militaire), le colonel Kaba Kourouma, a requis deux ans de prison ferme contre les six militaires, le maximum prévu par la loi qui fixe la peine entre six mois et deux ans. Ce qui fait qui fait que leur libération n’attend normalement que le prononcé du verdict, étant donné qu’ils ont déjà purgé plus de quatre ans de prison (beaucoup plus que le maximum possible, deux ans).

Malheureusement, le Général de Division Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des Armée ; le lieutenant-Colonel Mamadou Bondabon Camara, ancien préfet de Dubréka ; l’adjudant Mohamed Condé, le lieutenant-Colonel Kémo Condé, le lieutenant Mohamed Condé et le Colonel Sadou Diallo sont de nouveau contraints d’attendre encore une semaine en prison avant le prononcé du verdict…

Abdoulaye Oumou Sow est au tribunal militaire pour Guineematin.com

Facebook Comments Box