Vers la fin du régime Alpha Condé : des RPGistes de Banko (Siguiri) démissionnent pour rejoindre l’UFR de Sidya Touré

Daï Koulibaly

Des citoyens du district de Koumandjanbougou, relevant de la sous-préfecture de Banko, dans la préfecture de Siguiri, ont décidé de quitter le RPG pour grossir les rangs de l’Union des Forces Républicaines (UFR). L’annonce de cette arrivée massive de ces désormais anciens membres du parti au pouvoir a été faite avant-hier samedi, 04 mai 2019 à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFR de Siguiri, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit de femmes, de jeunes gens et de sages qui ont décidé de quitter le navire du RPG pour rejoindre l’UFR. Des citoyens qui justifient leur départ par les promesses non tenues par le régime du président Alpha Condé. C’est la coordination préfectorale de l’UFR de Siguiri qui a réussi ce retournement.

Daï Koulibaly

Selon Daï Koulibaly, porte-parole des sages de Koumandjanbougou, ce sont les fausses promesses du RPG qui sont à la base de cette rupture. « Nous avions cotisé pour ce parti, même les aveugles ont cotisé pour le RPG. Depuis qu’il est venu au pouvoir, on n’a rien vu, sauf des fausses promesses. La seule route débutée en 2009 traîne encore. Pendant les campagnes électorales, pour tromper les citoyens, ils envoient des travailleurs. Par après, ceux-ci quittent pour ne jamais revenir. Aujourd’hui, toute la population de Koumandjanbougou adhère au parti UFR dirigé par Sidya Touré. Nous ne voulons plus du RPG », a-t-il laissé entendre.

Sira Koulibaly

Même son de cloche chez la gent féminine. Pour Sira Koulibaly, présidente des femmes de Koumandjanbougou, « nous entendons dire à la radio, tous les jours, qu’Alpha Condé est venu au pouvoir pour les femmes. Si cela est vrai, il n’est pas venu pour les femmes de Koumandjanbougou. Nous vivons des cultures de nos jardins, mais on n’a pas de routes pour écouler nos récoltes. On n’a pas aussi d’eau. Désormais, nous ne voulons plus entendre parler du RPG. Toutes les femmes de Koumandjanbougou adhèrent maintenant à l’UFR ».

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box