Vers le Symposium « Mines Guinée 2017 » : le ministre Magassouba dévoile les grands axes de l’évènement

En prélude au Symposium Mines Guinée (SMG) du 09 au 11 mai prochain, le ministère des mines a organisé une conférence de presse hier, mercredi 22 mars 2017, dans la salle de conférence du Département. La démarche vise à communiquer sur ce sujet d’une « importance capitale » pour la Guinée qui compte obtenir ainsi de nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur minier, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le thème retenu pour ce symposium est « secteur minier, levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs ». Selon le ministre des mines, Abdoulaye Magassouba « cette initiative rentre dans le cadre de la promotion du secteur minier à travers la capitalisation et le développement des actifs miniers du pays. Le SMG 2017 englobe tous les aspects de l’exploitation minière, mais aussi les problématiques propres à l’ensemble du secteur minier. Il y aura des entreprises venant de toutes parts pour participer non seulement à la présentation du potentiel minier guinéen, mais aussi à la présentation des reformes qui ont été engagées dans ce pays depuis 2011 », a-t-il expliqué.

L’événement comprendra notamment « une conférence technique de trois jours, un salon professionnel, la tenue d’une salle de données sur les projets miniers, un espace culturel et artistique mais aussi des visites techniques.

Environ 500 délégués et structures minières, une centaine d’exposants, des stands et nous comptons recevoir 2 000 visiteurs pour ces stands qui seront tenus par des acteurs miniers », a précisé monsieur Abdoulaye Magassouba.
Selon nos informations, le Symposium Mines Guinée 2017 est entièrement financé par le sponsoring à hauteur de 60 mille dollars US. « L’Etat ne décaissera pas un seul franc. Cela dénote de l’intérêt que les acteurs miniers ont envers la Guinée, son potentiel et surtout les reformes engagées par le gouvernement », a laissé entendre le ministre des mines.

Enfin, monsieur Magassouba a confié aux médias que ce symposium vise en aval à « faire du secteur minier guinéen la destination la plus accueillante d’Afrique pour les investisseurs ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box