Vertus du jeûne et comportement à adopter pendant le ramadan : l’imam de Kipé à Guineematin

Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé
Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé

Cela fait cinq jours que les fidèles musulmans de Guinée ont entamé le ramadan. Un mois de jeûne et de pénitence qui permet aux fidèles de cette religion d’expier leurs péchés et se rapprocher davantage de leur créateur. A cette occasion, le premier imam de la grande mosquée de Kipé a accordé un entretien à Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Elhadj Mohamed Aly Soumah est revenu sur les vertus du jeûne et le comportement que le jeûneur doit adopter pendant le mois de ramadan.

Vertus du jeûne

Le jeûne a beaucoup de vertus. Le prophète (PSL) a dit que celui qui jeûne un seul jour, par exemple un lundi ou jeudi même si ce n’est pas pendant le mois de ramadan, il ne va jamais voir l’enfer, et Dieu va pardonner à la personne les péchés qu’il a commis pendant 70 ans. Donc imaginez une personne sera pardonnée de tous ses péchés commis pendant 70 ans pour avoir seulement jeûné un seul jour. Qu’en est-il pour celui qui jeûne tout le mois ? Vous allez donc comprendre que Dieu réserve beaucoup de récompenses à celui qui jeûne. Aussi, lorsqu’on rompt le jeûne, tout ce qu’on demande à Dieu, Dieu l’exauce. Comme vertu, le jeûne fait de nous des personnes sociales.

Parce qu’avant, tu pouvais manger un plat seul ; mais pendant le mois de ramadan, tu manges avec la famille et parfois même avec des voisins. Un autre bien fait du jeûne, est qu’il nous procure la santé. Le prophète (PSL) a dit : jeûnez, vous aurez la santé. Ce qui est une réalité. Parce que lorsque vous mangez le matin, vous ne mangerez qu’au crépuscule. Donc en cette période, votre nourriture est contrôlée. Le jeûne permet de tranquilliser l’esprit. Quand vous êtes à jeun, l’esprit est calme. Quand tu es à jeun, tu n’aimes même pas parler beaucoup et tu évites les bruits. Lorsque tu es à jeun, ton esprit te conseille constamment de ne pas faire du mal à quelqu’un.

Comportement à adopter par le jeûneur pendant le mois de ramadan

Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé

Vous savez, tous les actes d’adoration que Dieu nous demande comme la zakat, le hajj, le jeûne, bref tout ce qu’on entreprend, c’est pour exprimer notre foi et notre crainte envers Dieu. Lorsqu’on exprime une crainte vis-à-vis d’un chef, on s’éloigne de lui ; mais la crainte qu’on exprime à l’égard de Dieu, nous permet de nous rapprocher davantage de lui. C’est pour cette raison que Dieu nous a fait grâce du jeûne. Dieu a dit que tout acte d’adoration que l’Homme fait, c’est pour lui (l’Homme), excepté le jeûne. Dieu a dit que le jeûne lui appartient et seul lui connait le privilège, la recommence qui revient à celui qui jeûne.

Quand je suis dans ce quartier et que je ne prie pas, les gens sauront que je ne prie pas. Mais le ramadan, je peux rentrer dans ma chambre, je m’enferme, je bois du jus et je sors sans que les gens ne comprennent que je me suis alimenté. Mais Dieu, lui, sait que j’ai rompu mon jeûne. C’est pourquoi Dieu a dit que le jeûne, c’est pour lui. Dieu prend très au sérieux le jeûne. Donc, celui qui jeûne doit adopter un très bon comportement. On ne doit pas jeûner et jouer au damier ou au Ludo- par exemple.

Celui qui le fait, son jeûne n’est pas gâté parce que Dieu récompense toujours celui qui jeûne, mais il n’aura pas la même récompense que les autres. Celui qui jeûne ne doit pas aussi parler mal des autres, c’est-à-dire faire de la médisance, il ne doit commettre aucun mal à l’égard de son prochain. Lorsqu’on est à jeun, on ne doit ni manger, ni noire durant toute la journée. Même ta femme, tu ne dois pas entretenir des rapports intimes avec elle pendant la journée.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box