Victoire de l’opposition en Guinée : la Cour Suprême ordonne l’installation des élus (quartiers et districts)

Elus depuis bientôt deux ans (le 4 février 2018), les présidents des districts et chefs des quartiers n’ont toujours pas été installés en République de Guinée. Or, la loi donnait deux mois au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour prendre un arrêté d’installation. Mais, avec la perte subie par le parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel), le régime Alpha Condé a décidé de refuser et de garder les anciens dirigeants.

Finalement, c’est Cellou Dalein Diallo (en qualité de chef de file de l’opposition) et les membres de ses listes (UFDG) qui ont porté le différend à la Cour Suprême. Après plusieurs tractations et débats, cette instance a ordonné au pouvoir l’installation des élus locaux. Ce qui permettrait d’en finir avec les élections locales du 04 février 2018.

Selon maître Thierno Souleymane Barry (un des membres du collectif des avocats de l’opposition), la Cour Suprême a ordonné au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation de prendre cet arrêté, sans délai, pour installer ces élus. La Cour a fait des injonctions au Premier ministre pour veiller à la prise rapide de cet arrêté et au procureur général pour veiller à l’application correcte de cette décision.

C’est une victoire éclatante de l’opposition (dont la caution a été restituée) au moment où le pouvoir comptait justement sur les anciens présidents des districts et chefs des quartiers pour « gérer » les prochaines élections.

A rappeler que le collectif des avocats de la défense était constitué du redoutable Salifou Béavogui, de maître Thierno Souleymane Barry et de maître Alsény Aïssata Diallo.

A suivre !

Facebook Comments Box