Violation des droits humains : OGDH livre son rapport des présidentielles 2015

Thierno Abdoul Gadiri Diallo, président de l'OGDH

OGDH, Thierno Abdoul Gadiri DialloL’organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) a procédé au lancement officiel d’un rapport résultant d’un  monitoring réalisé lors des élections présidentielles d’octobre dernier, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui a assisté à la conférence de presse.

Ce document intitulé ‘’Observation et documentation des violations des droits humains en période électorale’’ a été rendu public ce mercredi 3 février 2016 par les membres de ladite organisation.

Selon le président de l’OGDH, Thierno Abdoul Gadiri Diallo, ce monitoring se justifie par le fait que dans l’histoire récente de la Guinée, toutes les consultations électorales ont été souvent émaillées de violence et de violation des droits humains. Voyant ce constat amer, l’OGDH a décidé de  former deux observateurs parmi les membres de leurs sections locales en leurs dotant  des téléphones et d’une puce avec appelle gratuit.

Diallo expliquera que chaque observateur a pour mission de collecter, documenter et envoyer à qui de droit toutes les informations portant sur les cas de violation et de violence enregistrée dans la localité où il fait son observation. « Au niveau de chaque région administrative, nous avons mis un centre de monitoring qui est chargé de collecter l’ensemble des informations émanent l’ensemble des préfectures relevant  du ressort de la région administrative », rapporte le président de l’OGDH.

Il a fait comprendre que l’objet de ce programme était la surveillance des violations des droits humains dans le cadre de l’élection présidentielle de 2015 et le soutien juridique aux victimes de ces violations.

Et, pour réaliser cela, monsieur Thierno Abdoul Gadiri Diallo, dira que 192 observateurs des droits humains ont été formés et déployés sur le terrain par l’OGDH dans les 33 préfectures du pays et les 5 communes de Conakry pendant toute la durée de la période électorale (campagne électorale, scrutin, annonce des résultats et période post-élection).

Faisant cas de leur  réalisations, le président de l’OGDH a fait savoir que, 76 observateurs de terrain ont été  déployés sur le terrain, soit  2 par préfecture et commune de Conakry tous équipés en moyens de communication ; 7 centre de monitorings, installés dans chacune des régions administrative doté en équipement informatiques ; plus de 200 cas de violations de droit de l’homme rapportés par les moniteurs de Conakry, des centres régionaux et des préfectures déployés pour la circonstance par l’OGDH.

Pour le cas des violences notifiées, monsieur Diallo dira qu’il y a eu  11 cas d’atteinte à la vie, 10 blessés par balles, 82 cas d’arrestations, et détentions, une dizaine de cas d’incendie, d’actes de pillage, de vandalisme de domicile privés, boutiques et commerces.

Au regard de ces violences, l’organisation recommande entres autres : de garantir en toute circonstance l’intégrité physique et morale des personnes manifestant pacifiquement et s’abstenir de tout recours  disproportionné à la force conformément aux principes de base des nations unies  sur les recours à la force et l’utilisation des armes à feu par les responsables de l’application des lois, et le cas échéant engager des poursuites contre les agents de l’Etat qui se seraient rendus responsables de telle violation des droits humains.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227

Facebook Comments Box