Violences à Wanindra : voici le rapport d’observation citoyenne (Balai Citoyen)

image d’archive

Ces journées de vives tensions ont été caractérisées par de nombreux incidents et violents affrontements entre manifestants et forces de maintien d’ordre, des jets de pierres, des barricades, des tirs de gaz lacrymogènes, des intrusions des forces de l’ordre dans le quartier Wanindara, la destruction massive des biens et services. Il faut noter à cette occasion, l’arrêt total des activités économiques dû à la fermeture des boutiques et magasins dans le quartier Wanindara.

          SOCIÉTÉ CIVILE GUINÉENNE

           Cellule Balai Citoyen (CBC)-Guinée   

RAPPORT DE L’OBSERVATION CITOYENNE DES VIOLENCES A WANINDARA
MISSION D’ENQUETE

Réalisé par : La Coordination de l’observation citoyenne des marches

CELLULE BALAI CITOYEN

Jeudi 29 novembre 2O18
Siège social : Guinée-Conakry/Coleah-Lansebougni  E-mail : [email protected] Tel : (+224) 627 10 63 29 ou (+224) 624 97 12 36

SOMMAIRE

  1. BREF RAPPEL DU CONTEXTE __________________________
  2. METHODOLOGIE D’ENQUETE________________
  • LA STRATEGIE D’INTERVENTION_____________________
  1. RESULTATS DE L’ENQUETE

TABLEAUX DES EVENEMENTS

  1. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS________________

ANNEXES

Quelques Images illustratives __________________________________

  1. BREF RAPPEL DU CONTEXTE

Après près d’une décennie sans qu’elles ne soient organisées, les élections communales ont enfin eu lieu le 4 février 2018. La publication des résultats de ces élections communales a malheureusement occasionné une vague de protestations menées par les acteurs engagés dans la compétition électorale, particulièrement l’opposition républicaine qui conteste les résultats publiés dans certaines localités du pays.

Pour se faire entendre, l’opposition a organisé des séries de marches et des appels à des journées villes mortes à l’issue desquels plusieurs personnes ont perdu la vie, sans compter les nombreux blessés et les énormes dégâts matériels.

Après plusieurs semaines de manifestations qui ont paralysé les activités dans certaines localités du pays notamment celles acquises à l’opposition, le pouvoir et l’opposition républicaine ont fini par conclure un accord politique le 8 août 2018. Cet accord politique  prévoyait globalement la répartition consensuelle des localités qui font l’objet de litige entre l’opposition et la mouvance présidentielle.

Dans la mise en application du contenu dudit accord, l’opposition républicaine a estimé qu’elle a été dupée par la mouvance présidentielle qui, après avoir obtenu la présidence de l’exécutif de la Mairie de Dubréka a préféré soutenir un autre parti membre de l’opposition républicaine dont le conseiller élu a été porté à la tête de l’exécutif de la Mairie de Kindia. Ce, en faisant fi du candidat préalablement choisi par l’opposition républicaine pour être portée à la tête de cette importante Mairie tant disque les mêmes accusations sont portées à l’encontre de l’opposition républicaine par le RPG Arc en ciel qui l’accuse de violer l’accord en votant pour le candidat dissident de leur parti à Dubréka.

Cette manœuvre de la mouvance présidentielle a été considérée par le chef de file de l’opposition comme étant un manquement aux accords signés le 8 août 2018.

Du côté de la mouvance présidentielle, on soutient que l’accord a été respecté à partir du moment où le conseiller élu à la tête de la Mairie de Kindia est issu d’un parti politique membre de l’opposition républicaine.

L’opposition républicaine reproche également à la mouvance présidentielle d’avoir manqué à ses engagements dans certaines localités de la Guinée forestière dont la présidence de l’exécutif devrait lui revenir.

C’est donc pour marquer sa désapprobation par rapport à la manière dont se sont déroulées les choses, que l’opposition républicaine a décidé de renouer avec sa stratégie de pression qui consiste à organiser chaque semaine une marche de protestation, précédée d’un appel à la ville morte.

Le présent rapport rend compte des résultats de l’enquête diligentée par la Cellule Balai Citoyen lors des violences enregistrées dans le quartier Wanindara.

  1. MÉTHODOLOGIE D’ENQUETE

Pour mener à bien cette enquête, Dix (10) enquêteurs ont été formés et outillés en techniques d’observation et d’enquête et déployés sur le terrain dans les différents secteurs de Wanindara. Ils étaient munis des fiches d’enquête, des blocs notes, des gilets et casquettes. L’enquête portait essentiellement sur :

L’observation des dommages

Il s’agit de notifier au cas par cas en fonction des informations collectées par les enquêteurs:

  • Le moment de l’incident,
  • La localité où l’incident s’est produit,
  • La nature et le type de violence causée.
  • Les familles victimes
  • Les dégâts et pertes matériels

III :      LA STRATÉGIE D’INTERVENTION

  • La stratégie visée par cette démarche était de :
  • Permettre aux autorités civiles et de maintien d’ordre de diligenter rapidement une enquête en vue de situer toutes les responsabilités à travers ce rapport citoyen indépendant.
  • Favoriser une justice équitable et pour tous.
  • Consolider un climat de paix et de cohésion national en vue de favoriser l’ancrage des bonnes pratiques démocratiques.
  • Alerter les responsables des services de sécurité sur les attitudes et comportements des agents des services de maintien d’ordre ;
  • Maintenir la liaison avec la cellule des opérations et de communication de la plate-forme Cellule Balai Citoyen et ses enquêteurs ;
  • Evaluer le niveau sécuritaire et informer en temps réel les responsables de toutes les parties prenantes;
  • Suivre les dispositions prises pour la résolution des problèmes et anomalies constatés sur le terrain;
  • Collaborer avec les médias et les organes de presse dans la diffusion des messages.

IV : RESULTATS DE L’OBSERVATION CITOYENNE

Constats sur le terrain

Ces journées de vives tensions ont été caractérisées par de nombreux incidents et violents affrontements entre manifestants et forces de maintien d’ordre, des jets de pierres, des barricades, des tirs de gaz lacrymogènes, des intrusions des forces de l’ordre dans le quartier Wanindara, la destruction massive des biens et services. Il faut noter à cette occasion, l’arrêt total des activités économiques dû à la fermeture des boutiques et magasins dans le quartier Wanindara.

Résultats clés de l’observation

  • L’arrêt total des activités économiques à Wanindara ;
  • Restriction des libertés d’autrui par certains manifestants et forces de maintien de l’ordre public ;
  • Paralysie totale de la circulation du rond-point enco5 au carrefour T5 ;
  • Affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ;
  • Usage excessif des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre ;
  • Cas de vandalisme et destruction de biens privés par certaines unités d’interventions à Wanindara;
  • Certains citoyens de la zone réfugiés par peur de représailles dans d’autres quartiers et communes;

V :    TABLEAUX DES EVENEMENTS

L’entretien avec les victimes s’est effectué le mardi 13 Novembre 2018 de 10h et a pris fin à 15h. Cet entretien a été effectué par les équipes de la Cellule Balai Citoyen déployées à cet effet dans les différentes familles des victimes pour recueillir leurs témoignages.

Voici le tableau des événements observés

Annexe 1 : Les victime

  • CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Au regard de tout ce qui précède et vu le constat effectué par les équipes d’enquêtes, force est de reconnaitre que pareils événements ne sont pas de nature à raffermir le tissu social et garantir la cohésion sociale ainsi que la stabilité politique dans notre pays. Il faut noter que la Guinée est un pays fragile régulièrement secoué par des crises multiformes depuis des décennies.

La dernière crise fait apparaître au grand jour les limites des accords politiques qui se font souvent en violation flagrante et délibérée des lois. Elle illustre parfaitement le faible niveau de respect de l’éthique par nos acteurs politiques dont la principale motivation semble être la recherche immédiate des avantages que lui confère une situation. Cette crise nous donne un aperçu sur la fragilité de nos institutions de régulations malmenées au gré des humeurs et des calculs politiques.

Vu la situation délétère qui prévaut en ce moment, la Cellule Balai Citoyen en appelle au sens de la responsabilité, de l’honneur, de la dignité mais aussi de l’éthique du Gouvernement pour épargner à la Guinée d’être la risée du monde à cause des situations chaotiques qui s’y produisent.

La Cellule Balai Citoyen recommande :

Au Gouvernement:

  • L’ouverture sans délai d’une enquête indépendante pour élucider sur les cas de morts, de blessés et de pillage des biens et services et punir les coupables à la hauteur de leurs forfaitures. A défaut le Balai Citoyen se constituera en partie civile et portera plainte contre l’Etat guinéen pour complicité d’assassinats et de destruction massive des biens et services.
  • L’arrêt immédiat et systématique de la privation des libertés individuelles et collectives consacrées aux citoyens par la Constitution, conventions et traités internationaux ;
  • D’instruire aux Commandements de la Police et de la Gendarmerie d’immatriculation sans délai de tous les engins de maintien d’ordre public (Pick-up, Camions, Citerne à eau chaude…)
  • De veiller à l’application stricte des lois de la République ;
  • De renforcer les capacités techniques des agents et officiers des unités de maintien d’ordre public ;
  • D’éviter toutes absurdités liées à l’instrumentalisation en statuant sur les véritables freins qui empêchent la construction d’une Nation unie et indivisible;
  • De veiller à ce que l’usage des armes conventionnelles soit une alternative pour le maintien d’ordre public ;
  • De restaurer un climat de confiance entre tous les acteurs du pays.
  • D’intégrer au sein de l’appareil de gouvernance étatique les vertus de transparence, d’objectivité, d’intégrité, d’honnêteté en vue d’une participation inclusive de tous les citoyens du pays ;
  • A la Police et à la Gendarmerie de faire preuve de retenu, d’esprit républicain dans toute action d’intervention publique.

A l’Opposition Républicaine

  • D’intégrer au sein de ses différentes structures des axes de formation, de sensibilisation, d’éducation politique aux militants et sympathisants ;
  • De lancer un appel au calme et à la stabilité à l’endroit des militants et sympathisants en vue de mieux cerner l’espace politique ;
  • De promouvoir à tout instant la culture de cohésion sociale, de paix et d’unité nationale en vue de consolider les fondements de la République.

Aux Manifestants

  • De faire preuve de civisme à tout moment ;
  • Le rejet systématique de toute forme de violence avant, pendant et après les manifestations ;
  • D’éviter toute provocation des forces de l’ordre à travers des injures ou des jets de pierres ;
  • D’observer un climat de paix, de stabilité et de permettre aux autres citoyens de circuler librement ;
  • La protection des biens publics et privés qui sont non violables ;
  • L’arrêt systématique de l’utilisation des armes blanches dans les différentes manifestations ;

 

Facebook Comments Box