Visite du président Alpha Condé à Nzérékoré : le préfet de Lola en conclave avec les acteurs locaux

Le professeur Alpha Condé est attendu à Lola pour le lancement de la journée du paysan dans la région forestière. En prélude à cette visite, une rencontre a réuni ce mardi 14 mars 2017, de nombreuses personnalités de la préfecture. Autour du préfet Saa Youla Tolno, il y avait les autorités communales et communautaires, les partis politiques, les membres de la société civiles, les directeurs des différents services de développement et associations féminines, a constaté sur place Guneematin.com, à travers son correspondant local.

La démarche visait à mettre en place des commissions pour réserver un accueil chaleureux au président Alpha Condé, à l’image de celui de Kankan lors de la journée de l’orpailleur. Selon le préfet, une réunion s’est tenue à Nzérékoré avec le gouverneur pour discuter des contours et mettre en place la commission d’organisation. A l’image de cette commission, les préfectures et les sous préfectures ont été chargées de la mise en place de leurs commissions. Le préfet invite chacun à mobiliser des moyens pour se démarquer des autres préfectures car, pour lui, Lola est le bastion du pouvoir.

Par ailleurs, Monsieur Saa Youla TOLNO a dévoilé à l’assistance que pour la réception du président à Nzérékoré, la mobilisation humaine a été repartie comme suit : les préfectures de Kissidougou et Guéckédou enverront respectivement 200 personnes et 300 personnes, compte tenu de la distance de ces préfectures par rapport au chef lieu. Les préfectures de Macenta et de Yomou sont chiffrées à 600 personnes par préfecture. Par contre 1500 personnes sont prévues pour la préfecture de Lola.

Au cours de cette rencontre plus de 15 commissions ont été mises en place dont le tout est chapeauté par le préfet monsieur Saa Youla TOLNO. Ces commissions installées ont connu l’implication de tous les secteurs : administratifs, politiques, sécurité, jeunesse et les associations féminines pour une meilleure mobilisation dans la préfecture. Les échanges ont été très fructueux entre le préfet et les participants lors de la mise en place de ces commissions.

Bien que la date de la visite du président ne soit pas encore connue, les participants promettent de mettre la préfecture de Lola au premier rang en termes de qualité de la réception.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box